Communication

Comment améliorer la communication de mon association ?

Bien communiquer est une des clefs de la réussite d’une association. Parler et faire parler de soi est important pour conquérir des adhérents, des bénévoles mais aussi montrer son action aux collectivités et partenaires locaux.
Pour améliorer la communication de votre association, vous devez procéder par étapes et définir clairement vos moyens et vos objectifs.

Améliorer sa communication au niveau local

La communication d’une association concerne à la fois sa façon de se présenter vers le monde extérieur et sa capacité à informer ses adhérents de son quotidien.

Pour mieux communiquer, votre association doit tout simplement avoir envie de se faire connaître et utiliser les bons moyens de communication. Avez-vous déjà été voir votre équipe municipale pour présenter votre projet ? Avez-vous pris le temps d’appeler d’autres responsables d’association de votre secteur ? Peut-être pourriez-vous partager vos forces, vos stocks de matériel et mieux grandir ensemble ?

Communiquer sur son action passe aussi par la diffusion de tracts, d’affiches ou de petits encarts publicitaires dans des magazines locaux. Vous pouvez mener des campagnes de communication avant la rentrée de septembre, pour trouver de nouveaux adhérents ou bénévoles, mais aussi tout au long de l’année pour rester bien visible dans le paysage associatif local.

Communiquer sur internet et les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il n’est plus possible pour les associations d’échapper à la course au digital. Différents moyens de communication s’offrent alors à votre association, en fonction des moyens humains et financiers que vous possédez. Vous pouvez ainsi mettre en place :

  • Une page internet gratuite de type Webself, AlternaWeb ou encore WordPress gérée par l’un de vos membres.
  • Un site internet plus complet réalisé sur par une agence web ou un infographiste.
  • Une lettre d’information ou « newsletter », que vous enverrez chaque trimestre, chaque mois ou tous les 15 jours.
  • Une page dédiée par réseau social : l’incontournable Facebook pour toucher tous les âges, Instagram davantage basé sur le partage de photographies, Twitter pour l’actualité et les associations les plus réactives, ou encore Linkedin pour exister dans le monde professionnel.

Il vous faut également veiller à ce que votre association puisse être trouvée par toute personne qui tape votre nom sur un moteur de recherche. Votre page internet ou votre site doivent donc être correctement référencés. Assurez-vous que le site de votre ville vous mentionne dans les pages de son site internet et que des sites importants tels que Google ou PagesJaunes.fr connaissent votre existence.

Mieux communiquer en étant mieux organisé

La communication est un acte qui se fait à plusieurs, même et surtout dans une association. Si parler de vous et faire votre promotion n’est pas votre fort, il est primordial de savoir déléguer ! Nommez une personne avenante et souriante, responsable de votre communication. Il peut s’agir d’une personne bénévole, d’un adhérent ou d’un des membres de votre bureau. Le secrétaire, déjà engagé dans la communication internet de l’association, peut parfois accepter cette mission qui mêle publicité, écriture et création de lien.

L’embauche d’un salarié pour communiquer efficacement

De nombreuses associations ont recours à l’embauche d’un permanent ou d’un salarié pour mieux gérer leur communication. Il s’agit alors de recruter une personne qui sera exclusivement chargée des mails, des appels et de toutes les diffusions centrées autour de l’action de votre association.

Avant de monter un dossier de recrutement, vous devez estimer le nombre d’heures hebdomadaires ou mensuelles de ce futur poste, et parvenir à définir clairement l’étendue de ses actions de communication. Il faut également que votre association loi 1901 soit déclarée. Rendez-vous sur le site https://www.info-dla.fr pour bénéficier d’un accompagnement à l’embauche gratuit et individualisé.