Paiement en ligne

Paiement en ligne pour votre association, mettons fin aux réticences !

Le paiement en ligne se généralise : impôts, contraventions, billets de train, factures de gaz ou d’électricité… Certaines entités ne laissent même plus le choix aux consommateurs qui se sentent parfois privés d’une part de leur liberté individuelle.

Mais si cette solution est choisie en masse par les administrations, les entreprises et les associations, c’est bien parce qu’elle offre une vaste palette d’avantages.

Vous souhaitez sauter le pas mais vous avez peur de devoir vous confronter aux réticences de vos adhérents ? Nous faisons ensemble le point sur leurs interrogations légitimes et sur les vôtres, en vous présentant sur un plateau toutes les réponses argumentées.

Expliquer pour mieux convaincre, la clé du succès

« Le paiement en ligne, qu’est-ce que cela change pour moi ? »

Côté association :

  • Le paiement en ligne vous permet de collecter en une seule fois les informations relatives à vos adhérents (coordonnées téléphoniques, adresse postale, adresse mail…) et de percevoir le montant de leur cotisation. Votre plateforme de paiement en ligne enregistre et trie les données reçues.
  • MaCotisation.fr vous propose 11 possibilités de collecte d’encaissement en ligne en fonction de vos besoins. Vous pouvez créer une page par collecte, sans limite de nombre annuel.
  • Le paiement en ligne encourage également les dons et vous permet de délivrer automatiquement un reçu fiscal aux donateurs.
  • En cas de désistement ou par exemple d’un nouveau confinement, vous pouvez rembourser directement une partie de la cotisation à vos adhérents.

Côté adhérent :

  • Réaliser un paiement en ligne pour une association évite tout déplacement inutile et vous permet de vous inscrire quand vous le souhaitez, depuis n’importe quel lieu.
  • L’adhérent peut régler une ou plusieurs cotisations et en garder automatiquement une trace digitale : idéal pour les cotisations donnant lieu à une réduction d’impôt ou pour les reçus fiscaux de vos dons.

« Est-ce que c’est vraiment sécurisé tout ça ? »

Il est légitime de se poser ce type de question. Les paiements sur internet peuvent donner lieu à des vols de données lorsqu’ils sont mal encadrés. MaCotisation.fr est une plateforme 100 % sécurisée grâce au dispositif 3D Secure. Ce système permet de s’assurer que le payeur est bien le titulaire de la carte ayant servi au paiement.

Nous veillons également au cryptage des données, en matière de paiement comme d’informations personnelles, conformément à la RGPD.

« Qui paie les frais de ces plateformes et est-ce très élevé ? »

MaCotisation.fr vous permet de gagner du temps et de l’argent en simplifiant la perception de vos paiements. La plateforme prélève simplement une commission qui varie entre 2,9% ou 1,9% en fonction de votre abonnement, seulement sur les paiements qu’elle encadre. Les adhérents qui souhaiteraient payer par chèque ou espèce ne sont donc pas concernés.

Sur une cotisation de 40€ par exemple, un maximum de 1,16 cts revient à la plateforme (0,76 cts avec un abonnement). Chaque association adhérente choisit de proposer un paiement unique ou jusqu’à 5 fois, sans frais supplémentaire, avec des échéances allant jusqu’à 60 jours.

Se lancer pour constater les bienfaits des paiements en ligne

« Qu’est-ce que je peux faire payer en ligne à mes adhérents ? »

Une association peut proposer le paiement en ligne de son adhésion, mais pas seulement. Inscription à un week-end, à un stage, pot commun pour le départ d’un membre éminent, récolte de dons, vente de produits dérivés via une page « boutique » … Le paiement en ligne devient un allié de taille pour tout le bureau de votre association.

« Et pour ceux qui refusent catégoriquement, on fait quoi ? »

Il est possible que malgré toutes ces informations, certains adhérents refusent de réaliser leurs paiements en ligne. Faites preuve de compréhension et retentez votre chance la prochaine fois ou proposer leur de les accompagner dans cette démarche : le souci est peut-être une simple méconnaissance de l’informatique.

Sachez que 100% de vos adhérents ne paieront pas en ligne la première année, à moins de les obliger. Généralement 50% saute le pas rapidement, puis chaque année de plus en plus d’adhérents paient en ligne. Ne vous inquiétez pas avec MaCotisation vous pouvez gérer l’ensemble des paiements qu’ils soient effectués par chèques, espèces, virement, etc… Alors n’hésitez plus et sautez le pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *