Paiement en ligne

Pourquoi mettre en place le paiement en ligne pour mon association ?

Une association peut-elle vraiment proposer le paiement en ligne à ses adhérents ? Les dirigeants d’association se heurtent parfois à des questions simples et justifiées lorsqu’ils pensent au paiement digital. Les notions de coût, de sécurité ou de manipulations trop complexes sont des freins régulièrement évoqués. MaCotisation.fr vous explique pourquoi vous devez sauter le pas !

Asso et paiement en ligne, un cap à passer ?

Le paiement en ligne s’est largement démocratisé en quelques années seulement. Impôts, contraventions, frais hospitaliers, e-commerce… Il n’est presque plus possible de vivre en France sans carte bleue.

En effet, plus de 73 millions de cartes bancaires circulent dans notre pays et 41,8 millions de Français l’ont utilisée pour faire des achats sur Internet en 2021 (Baromètre Fevad/Médiamétrie). Le paiement en ligne, que vous considérez peut-être comme une contrainte, est donc une habitude de vie des Français. Votre association s’inscrira parfaitement dans leur quotidien en leur proposant de régler leur cotisation en ligne ou une participation à un évènement.

Les avantages du paiement en ligne pour votre association

Le paiement en ligne présente de nombreux avantages pour les associations. Il simplifie la vie des adhérents et permet une meilleure gestion des dirigeants.

Pratique : récoltez les fonds et les informations en quelques clics

Pour faire une demande en paiement en ligne à vos adhérents, vous devez déjà créer un espace digital à votre association. MaCotisation.fr vous permet de créer en quelques minutes une page de collecte personnalisée pour récolter vos paiements en ligne. Tout est très intuitif, facile à mettre en place pour des informaticiens novices. Vous indiquez la durée de début et de fin de votre collecte, ouvrez ou non la possibilité de payer en plusieurs fois et paramétrez les informations que vous souhaitez récolter en même temps que le paiement (nom, adresse, âge, nécessité d’un certificat médical…). Il vous suffit ensuite d’envoyer par mail, par message ou de diffuser sur les réseaux sociaux l’adresse de la page en question.

Simple : des adhérents qui peuvent cotiser à tout moment

Une association qui propose le paiement en ligne permet aussi aux adhérents de régler leur cotisation ou de payer un évènement en quelques instants. Qui n’a jamais prononcé les mots « Oh ***, j’ai encore oublié mon chéquier pour payer ! » ou « Il faut absolument que je pense à envoyer mes papiers d’adhésion » … Les adhérents peuvent prendre quelques instants pour s’inscrire et payer en ligne, à tout moment et même depuis un smartphone.

Sécurisé : les paiements en ligne très encadrés

La sécurité des paiements en ligne pour les associations est aussi un argument de taille. Plus de sommes en liquide dans la caisse ni de chèque sans provision. Le paiement en ligne vous permet de percevoir l’argent de manière fiable. Côté adhérent, grâce aux nouvelles normes européennes, aux procédés d’identification obligatoires, les paiements en ligne sont de plus en plus sécurisés. MaCotisation.fr utilise également le système 3D Secure pour vérifier l’authenticité des paiements.

Rapide : les paiements en ligne arrivent sur votre compte

Le paiement en ligne pour une association est une solution appréciée de tous les dirigeants, et surtout des trésoriers ! L’argent arrive directement sur le compte bancaire de votre association ! Plus besoin de multiplier les allers-retours pour déposer les chèques. Plus besoin non plus de tenir un fichier complexe qui précise quel nom sur le chèque correspond à quel jeune de votre association. Chaque paiement est versé sur votre compte et chaque fiche d’inscription apparaît dans votre espace en ligne.

Modulable : des solutions de paiement à la carte pour votre asso

Votre association en ligne peut proposer à ses adhérents des solutions de paiement à la carte. Paiement en plusieurs fois, cotisations différentes en fonction des âges et des catégories sportives par exemple… Vous décidez du montant des échéances et de la date de leur versement.

Pour les plus réticents au e-paiement, acceptez l’inscription en ligne et permettez l’envoi d’un chèque ou le dépôt d’un paiement en espèce. Vous devrez ensuite simplement penser à noter dans votre espace que le paiement a été validé une fois que vous encaisserez l’argent.

Cotisations, création de cagnotte pour préparer un évènement, crowdfunding, pot de départ… Le paiement en ligne est une solution aux nombreux avantages. L’essayer, c’est forcément l’adopter.