Fidéliser ses bénévoles une réelle mission pour les responsables d’une association. Si l’on ne souhaite pas voir son nombre d’adhérents baisser au fil des années, il faut savoir entretenir le contact, comme on le ferait avec un groupe d’amis.
Comment procéder pour que les bénévoles restent dans l’association, qu’ils s’engagent et mieux encore, qu’ils invitent leurs connaissances ?
Donner un rôle précis à chacun pour fidéliser ses bénévoles
Trouver des bénévoles n’est pas une mince affaire non plus et être bénévole d’une association, ce n’est pas toujours simple. Dans certains cas, les rôles de chacun sont évidents et définis par la nature même de l’association : une association sportive qui encadre des enfants ne va pas leur demander de donner de leur temps par exemple. En revanche, elle pourra proposer à leurs parents de venir régulièrement, d’adhérer ou non, et de donner un coup de pouce lors de l’organisation du prochain tournois ou d’un goûter de fin d’année, voir, de faire partie du conseil d’administration.
Pour toutes les autres associations, sociales, culturelles ou éducatives, il est important de fidéliser vos bénévoles en leur donnant une place bien précise. Vos adhérents doivent savoir ce que vous attendez d’eux. Il n’est pas très agréable de ne recevoir que quelques mails ou courriers par an, pour les AG ou pour renouveler sa cotisation… Si vous souhaitez que vos bénévoles restent dans votre asso et s’y sentent bien, expliquer leur comment ils peuvent vous aider et pourquoi ils vous sont indispensables !
Mieux connaître ses adhérents, pour les fidéliser vraiment
Fidéliser ses bénévoles, c’est alors leur donner envie de s’investir dans votre association, à la mesure de leurs moyens et de leur temps. Connaître vos adhérents va vous permettre de donner à chacun le rôle qui lui correspond le mieux. Pas besoin d’être un grand chef pour aider à préparer de prochain repas, ni d’avoir un diplôme de comptabilité pour reprendre quelques documents avec le trésorier. En revanche, attribuer des petites tâches à chacun des bénévoles selon leurs envies et leurs talents, c’est réellement leur montrer que vous avez pris le temps de les rencontrer et de les écouter.
Comment mieux connaître ses adhérents ? Puisque fidéliser les bénévoles est au cœur de toute association, tous les moyens sont bons pour faire leur rencontre. Prenez le temps d’échanger avec eux aux cours des réunions ou des évènements que vous organisez. Proposez à vos bénévoles des sorties en accord avec leurs envies, questionnez-les, à l’oral ou à l’écrit sur ce qu’ils attendent de votre association, et sur ce qu’ils peuvent lui apporter… Le dialogue, il n’y a rien de mieux pour souder une équipe et la construire, avec les forces et les faiblesses de chacun.
Fidéliser vos bénévoles avec des évènements marquants
Les bénévoles d’une association ont l’habitude de donner de leur temps. La majeure partie du temps, lorsqu’ils s’engagent, ils savent à quoi s’attendre et sont heureux de donner un coup de main. Mais il faut savoir leur rendre la pareille et souligner tous ces gestes quotidiens ou ponctuels qui participent à votre bon fonctionnement.