Monde associatif de A à Z

COMMENT TROUVER UN BÉNÉVOLE POUR VOTRE ASSOCIATION ?

19 mars 2019 — par Fabien Tranché0

main

Monde associatif de A à Z

COMMENT TROUVER UN BÉNÉVOLE POUR VOTRE ASSOCIATION ?

19 mars 2019 — par Fabien Tranché0

Les bénévoles sont le fer de lance d’une association. Ce sont eux qui la font perdurer et qui la soutiennent. Quoi que puissent en dire les mauvaises langues, les Français ont toujours envie de donner de leur temps et de s’investir dans des projets qui en valent la peine. Où et comment trouver un bénévole pour votre association ? MaCotisation vous livre la marche à suivre.

Trouver le bénévole qui vous correspond

Il suffit d’ouvrir un journal ou un moteur de recherche en ligne pour trouver à la fois des annonces de recrutement, et des récits d’évènements tenus par des bénévoles. Les bénévoles agissent un peu partout sur le territoire, et les associations n’en auront jamais de trop !

Si vous cherchez un bénévole à qui confier une tâche précise, vous devez tout d’abord définir cette tâche. Rassemblez les membres du bureau si nécessaire et dressez ensemble une liste claire de tout ce que vous attendez de ce bénévole. Quelles seront ses fonctions ? Avez-vous besoin d’une aide administrative ou plutôt d’une personne de terrain ? Est-ce que ces tâches peuvent être chiffrées en heures/semaine, en heures/mois ? Vous devez mettre noir sur blanc vos besoins, pour mieux y répondre, comme pour une fiche de poste classique.

Votre annonce devra être claire et préciser d’emblée que vous cherchez un bénévole. Plus l’annonce sera précise et plus vous gagnerez du temps.

Le recrutement d’un bénévole, comment procéder ?

Vous avez identifié vos besoins ? Alors passez à l’action !

Postez votre annonce sur le site internet de votre association, sur les réseaux sociaux (pages personnelles et page associative), en mairie et même dans les petits commerces de votre ville. Le bouche à oreille est votre meilleur ami.

Vous pensez qu’un jeune adulte ou un étudiant ferait l’affaire ? Demandez aux écoles et aux universités de relayer votre annonce sur leurs panneaux d’affichage ou dans leurs lettres de nouvelles. Des sites internet spécialisés peuvent aussi vous êtes utiles (Francebénévolat.org ou encore Tousbenevoles.org).

Vous commencez à recevoir quelques candidatures ou à entendre parler d’une personne intéressée ? Alors préparez vos futurs entretiens !

Rencontrer et motiver votre futur bénévole

Une personne est prête à vous consacrer du temps, gratuitement qui plus est ? Alors prenez soin d’elle ! Commencez par préparer une présentation de votre association. Invitez d’autres membres à témoignez, imprimez des tracts ou des affiches si vous en possédez, montrez des photographies des évènements passés… Vous avez quelques minutes pour faire la promotion de votre association et du projet qu’elle soutient.

Expliquez à cette personne tout ce que vous attendez d’elle, et n’oubliez pas de lui montrer le côté positif du poste. Devra-t-elle se contenter de votre reconnaissance ? Comment sera-t-elle valorisée ? Aura-t-elle des avantages : un bureau, une ambiance de « travail » convivial, du café, des contreparties non monétaires… ? Être bénévole, c’est bien mais donner de son temps est plus agréable lorsque cela comporte des bons côtés.

Choisissez le bénévole qui convient à votre association

Enfin, trouver le parfait bénévole va vous demander d’adopter une position claire, entre objectivité et bienveillance. Un bénévole très gentil qui n’a pas les compétences informatiques dont vous avez besoin vous rendra la vie agréable mais risque aussi de compliquer votre quotidien. A l’inverse, une personne douée en gestion administrative mais peu sociable ne remportera pas tous les suffrages…

Trouver un bénévole pour son association est une histoire d’organisation, de temps et d’appréciation. N’ayez pas peur d’être exigent, il en va de l’avenir de votre projet. Si vous ne trouvez personnes après quelques semaines de recherches en revanche, revoyez vos exigences à la baisse ou élargissez vos recherches.

 

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié. Champs obligatoires marqués *