Réunion adhérents

Comment trouver ses premiers adhérents ?

Trouver ses premiers adhérents n’a jamais été aussi facile ! Alors que certains dans le monde associatif préfèrent voir le côté sombre des nouvelles technologies, chez MaCotisation.fr préfère adopter une “positive attitude”, inévitable pour la rentrée. Voici donc quelques pistes pour trouver facilement de nouveaux adhérents pour votre association.

Trouver des adhérents dès le commencement 

Vous vous demandez où chercher vos adhérents ? Tout d’abord, bravo d’avoir osé créer votre association. Un projet associatif est un tremplin, une marque de votre engagement et une nouvelle responsabilité. Une fois toutes les formalités administratives effectuées, vous voici en quête de nouveaux adhérents.

Nouveaux adhérents : cap sur la mairie

Nous vous conseillons en premier lieu d’aller vous présenter aux équipes de votre mairie ! Il est fort probable que votre ville réalise un livret qui présente les associations et sociétés de votre commune. Il est aussi possible qu’elle vous référence sur son site internet ou qu’elle choisisse de vous présenter sur les pages de ses réseaux sociaux. C’est un vrai premier coup de projecteur qui pourrait vous apporter de nouveaux adhérents. Le maillage local est idéal pour débuter sous les meilleurs auspices. C’est aussi de cette manière que vous pourrez rencontrer les responsables d’autres associations locales et, pourquoi pas, mener des projets ensemble.

Vendez au mieux votre association !

Trouver des adhérents ne se fait pas du jour au lendemain, tous les responsables associatifs vous le diront. Pourtant, vous pouvez vraiment faire grossir les rangs de votre association si vous vous en donnez les moyens. A vous de « vendre » votre association et de la présenter sous son meilleur angle. Pour cela, vous devez avoir clairement défini vos objectifs à court et moyen termes, et vous devez être capable de décrire précisément votre projet avec des mots simples. Il serait dommage de perdre vos interlocuteurs avant même de les avoir intéressés à votre association…

A chaque association, ses nouveaux adhérents

Vous venez de créer une association étudiante ? Rapprochez-vous de la scolarité pour savoir comment accéder à un listing mail d’étudiants possiblement intéressés. Vous cherchez des adhérents pour votre nouvelle association sportive ? Un petit flyer donné à la sortie des établissements scolaires qui vous entourent sera votre meilleure publicité. Une association porteuse d’un projet humanitaire ou à vocation sociale ? Collectez le plus de données chiffrées et vérifiées sur votre projet pour rassurer les adhérents et leur donner envie de se joindre à vous. Associations professionnelles, organisez dès à présent une réunion de présentation de votre projet, pourquoi pas sous la forme d’un pot convivial.

La communication est essentielle

Pour trouver des adhérents, il faut aussi que votre association soit visible et accessible. Faites le point sur votre communication avec les membres de votre bureau : quels moyens souhaitez-vous mettre en place ? Quels talents ou ressources sont à portée de main ? Quel budget pouvez-vous consacrer à votre communication ?… Ecrivez ou faites rédiger par un professionnel votre communiqué de presse et envoyez-le aux journaux locaux. Un papier déjà rédigé sera presque toujours publié. Trouver de nouveaux adhérents passe aujourd’hui inévitablement par le monde digital. Créez la page de votre association sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin) en fonction de vos compétences. Vous devrez réussir à animer cette page régulièrement et répondre aux possibles demandes, alors ne placez pas la barre trop haut. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un site internet à votre image. MaCotisation.fr vous accompagne dans toutes vos démarches et vous propose de gérer vos adhésions et vos paiements en ligne.