motiver bénévoles

Comment motiver ses bénévoles en début de saison ?

Motiver ses bénévoles quand on est une association, c’est vraiment très important. Plus vos bénévoles seront impliqués dans vos actions, plus votre organisation sera fluide. En voyant des bénévoles motivés et heureux d’agir, adhérents et personnes extérieures auront envie de donner de leur temps eux aussi ! Comment alors motiver ses bénévoles en début de saison ?

Organisez dès maintenant votre année !

Comment motiver des bénévoles ? En leur donnant dans un premier temps une vision sur le long terme de leur année à venir. Rassemblez les membres de votre bureau et/ou de votre C.A. et mettez en place un calendrier précis des évènements que vous allez vivre et proposer cette année. Fixez les dates des temps forts et incluez dès à présent les évènements que l’on évoque rapidement mais que l’on prend rarement le temps de faire : un arbre de noël ? Une soirée spéciale pour partager une galette des rois ? Un week-end de formation ? Bloquez les dates de ces évènements et annoncez-les rapidement.

Le conseil MaCotisation.fr : imprimez un petit encart avec les dates des temps forts de l’année à venir et donnez-le en main propre à vos bénévoles. Ils pourront déjà réserver ces journées dans leurs calendriers et en ce début d’année, on le sait tous, un petit papier épinglé dans la cuisine ou placé sur le réfrigérateur sera bien plus efficace qu’un email !

Consultez vos bénévoles pour les motiver !

Le meilleur moyen de motiver une équipe de bénévoles, c’est encore de les consulter. Quels évènements ont-ils le plus apprécié l’année passée ? Quels types de projets sont-ils prêts à reconduire, quelles ont été au contraire les difficultés rencontrées ? Quelles idées ont-ils pour l’année à venir ? En faisant le bilan de leurs satisfactions passées, de leurs bémols et de leurs attentes, vous pourrez construire plus sereinement l’avenir de votre association.

Organisez une réunion de rentrée, en présentiel ou en visio, pour rassembler leurs idées. Si le temps vous manque, vous pouvez aussi leur faire parvenir un questionnaire par mail ou leur envoyer un lien vers une page dédiée sur votre espace MaCotisation.fr. Plus vos bénévoles se sentiront impliqués dans votre action, plus ils seront motivés et prêts à vous donner un coup de main. C’est aussi un très bon moyen d’éviter les plaintes et les commérages. Vos bénévoles vous donnent de leur temps, donnez-leur la parole !

Innovez avec des évènements festifs !

Et si cette année, vous motiviez vos bénévoles avec des évènements ou des temps spécialement pensés pour eux ? Un apéritif de rentrée dans vos locaux, un évènement de type team building dans votre ville, une randonnée simple et conviviale… Les idées ne manquent pas pour provoquer un temps de rencontre et de détente. Vous pouvez proposer ce temps comme un tremplin pour cette nouvelle année ou organiser une réunion et finalement surprendre vos bénévoles avec un moment basé sur la détente. Qui ne serait pas motivé après une réunion imposée, finalement transformée en pause festive ?

Motivez vos bénévoles grâce aux pouvoirs du digital !

Pour motiver les bénévoles de votre association, il est enfin très important de leur créer un espace de dialogue bien à eux. Vous pouvez par exemple ouvrir un blog, une page sur un réseau social ou un espace sur un forum, spécialement réservé aux bénévoles. Cela leur permettra de partager leurs idées et d’échanger bien plus simplement qu’à travers des allers-retours de mails. Un espace de discussion privé permet aussi de consulter facilement les anciens messages et de garder une trace de tous les échanges. Lors de l’organisation d’un évènement, ces espaces de communication digitale sont de vraies clés de réussite. Un blog réservé aux bénévoles peut aussi leur permettre de partager leurs bons moments et de nouer de nouveaux liens.