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Les règles d’or pour convaincre des sponsors pour votre club de sport ?

Trouver un sponsor ou même plusieurs pour soutenir son club sportif, c’est trouver des soutiens efficaces et souvent durables. Le sponsoring, que l’on rapporte souvent au mot « parrainage » en français, c’est le fait de proposer à une entreprise du vous soutenir matériellement ou financièrement, en échange d’avantages.

1.      Connaître les avantages du sponsoring

Vous allez contacter des entreprises et leur parler de partenariat. Il est alors primordial de savoir vendre votre club et de connaître les tenants et les aboutissants du sponsoring. Car sponsoriser un club, ce n’est pas toujours lui donner de l’argent contre un joli logo affiché sur les maillots des joueurs, cela peut prendre de nombreuses autres formes : don ou même prêt de matériel, mise à disposition de locaux, réduction sur des services…

Le sponsoring peut donner lieu à des réductions fiscales pour l’entreprise. Un sponsoring financier entraîne par exemple une déduction de TVA et une réduction d’impôt à hauteur de 60 % de la somme engagée (achat de matériel ou don). Il est donc nécessaire de rédiger un contrat et d’établir des preuves papier de ce sponsoring. Présenter tous les avantages du parrainage aux entreprises vous aidera à les convaincre de s’engager à vos côtés.

2.      Présenter son club de manière efficace

Les entreprises doivent parvenir à cerner rapidement les motifs de votre projet et les valeurs de votre club. Vous pourriez par exemple créer un dossier de presse avec quelques images et du texte, afin de présenter votre association. Demandez à votre bureau, à votre secrétaire ou à des bénévoles de créer ce document. Si personne dans vos contacts ne semble capable de le faire, contactez une agence de communication située près de chez vous et exposez-lui votre projet. C’est une dépense que vous pourriez rapidement rentabiliser si vous parvenez à trouver plusieurs sponsors.

Vous pouvez également inviter les entreprises à un futur évènement organisé par votre club. Journée portes-ouvertes, match amical, soirée festive… Chaque évènement partagé donnera un visage plus humain à votre club, qui ne sera plus un nom sur le papier mais bien des personnes qui s’engagent et qui vivent des temps sportifs ensemble.

3.      Donner une vision d’avenir à ce partenariat

Vous recherchez des sponsors car vous avez besoin d’argent ou de matériel. Mais que vont gagner les entreprises qui s’engagent à vos côtés ? Evidemment, vous n’allez pas rédiger un business plan complexe, mais le fait de donner à l’entreprise une idée des bénéfices de son investissement est très important. Quels exploits avez-vous réalisé l’année passée ? Combien de matchs allez-vous jouer cette année ? Vont-ils être médiatisés ou non ? Sur quels supports allez-vous parler de votre lien de parrainage (site internet, réseaux sociaux, articles de presse, mailing…) ? Allez-vous proposer une publicité locale, régionale ou nationale à l’entreprise ? Avez-vous déjà des sponsors et comment les mettez-vous en valeur ?…

Vous pouvez -si vous en avez les capacités- réaliser des montages photo avec le logo de l’entreprise ou des simulations de bannières à leurs couleurs. Ces petits éléments vous donneront une meilleure crédibilité et interpelleront davantage les entreprises.

4.      Adaptez-vous à votre cible !

Les chefs d’entreprises et services commerciaux ne sont pas forcément des sportifs dans l’âme. Vous devrez alors veiller à leur présenter les choses de façon simple et très claire. Vous jouez dans une certaine catégorie ? Proposez une pyramide des niveaux ou des schémas expliquant précisément là où se situent vos équipes. Faites de même pour simplifier et schématiser vos futurs déplacements sur une carte, vos prochaines rencontres sur un calendrier…

Le temps de tous ces professionnels est précieux ; plus votre projet sera clairement énoncé, plus vous séduirez votre auditoire.