La France a la particularité d’avoir un tissu associatif très dynamique avec 70 000 associations créées en 2016, pour un total de 1,3 millions d’associations et 23 millions d’adhérents. Cependant, encore très peu d’entre elles utilisent des solutions digitales dans leur gestion association quotidienne, notamment pour la collecte des cotisations de leurs adhérents. En effet, la plupart des associations utilisent encore le chèque, dont l’usage recule pourtant de 4% à 5% par an.
De ce constat est née MaCotisation dont le but est de faciliter la gestion des cotisations des adhérents grâce au digital. Discussion avec Aurélien, l’un des fondateurs du projet.
Genèse du projet MaCotisation
Trois amis, une passion commune ; le football, et une question : « pourquoi n’existe-t-il pas de possibilité de paiements de nos cotisations en ligne ? Cette question simple a été le point de départ de notre réflexion. Nous avons alors constaté un retard évident du milieu associatif en matière de digitalisation, et pourtant un réel besoin des associations de faciliter la vie de leurs bénévoles. »
Encore très peu de digital dans les associations et de réels besoins
« A travers notre étude terrain et notre vécu en tant que bénévoles associatifs, nous avons pu constater la lourdeur administrative que représente la gestion des encaissements de cotisations adhérentes : retards de paiements, pertes de chèques, chèques sans provision, vols…. Il s’agit trop souvent d’une véritable corvée pour les associations, en particulier pour le trésorier. »
Le but de MaCotisation est donc de simplifier la gestion administrative des associations en offrant à leurs adhérents la possibilité de payer en ligne leurs cotisations. Cela répond à la fois aux besoins des associations, mais également aux besoins des adhérents, pour lesquels l’utilisation des chèques n’est plus vraiment naturelle en 2017. Grâce à MaCotisation, ils peuvent payer leurs cotisations de manière sécurisée, en plusieurs fois, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Une solution simple à utiliser
L’enjeu principal était de proposer une solution très simple pour ne pas créer de lourdeur administrative supplémentaire : « Après avoir étudié le besoin des associations, nous avons opté pour une solution simple et ludique. Le profil associatif se crée en seulement quelques clics. Il est ensuite très facile, via notre plateforme en ligne, d’administrer les cotisations. C’est un outil de gestion budgétaire performant mais également un facilitateur de tâches administratives : par exemple, des tâches pénibles comme la relance des cotisations non payées se font désormais facilement en quelques clics. »
Quel est le bilan de MaCotisation après 1 an d’existence ?
Cela fait un peu moins d’un an que le site https://macotisation.fr est en ligne. « Aujourd’hui, environ 100 associations utilisent notre solution et les retours sont positifs. Une fois adoptée, les utilisateurs constatent un réel gain de temps. Le défi principal reste de convaincre les associations de se lancer dans le digital ».
« Si nous sommes convaincus de répondre à un réel besoin, l’enjeu est de faire connaître notre solution. Pour cela, nous avons mis en place une stratégie de communication digitale et sommes en discussion avec des fédérations sportives. Afin d’accélérer notre déploiement, nous prévoyons de nous structurer en interne grâce au recrutement de nouveaux collaborateurs d’ici fin 2017. Nous nous activons également pour effectuer une levée de fond d’ici avril 2018 », prévoit Aurélien.
Source Article : Toucan Digital