Et si votre association s’engageait pour l’écologie ? Si elle faisait au moins le choix du durable et du responsable pour son fonctionnement dès la rentrée prochaine ou dès à présent ?
Voici une liste de petites actions que vous pouvez mettre en place au sein de votre association pour limiter son impact sur l’environnement.
1. Limitez votre consommation de papier !
Les écogestes valent pour tout le monde et ne sont jamais superflus. Commencez par exemple par limiter les envois papier pour réduire l’impact écologique de votre association. Cela vaut pour les formulaires d’adhésion, d’inscription, pour les invitations aux réunions et A.G…. Si vos statuts vous le permettent, privilégiez l’envoi de documents par e-mail. Le choix des envois numérique vous fera également gagner du temps et de l’argent.
2. Les locaux de votre association, parlons-en !
Les locaux associatifs font souvent partie des parcs immobiliers les moins bien entretenus et les plus énergivores. Ils sont peu utilisés ou sont communs à plusieurs entités. Ils appartiennent parfois à la ville ou à une entreprise qui n’a pas toujours le temps de s’en occuper… Prenez quelques instants pour faire le point sur l’isolation des locaux, leur mode de chauffage, d’éclairage, et demandez-vous si tout cela ne peut pas être optimisé. Vous pouvez peut-être même solliciter certaines aides de l’état pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
3. Déchets, matériel et vaisselle, changez de méthode !
Entre réunions, rassemblements, pots et évènements, les associations doivent souvent acheter des nappes en papier, de la vaisselle jetable et de nombreux matériaux qui ne sont pas réutilisés. Tout cela, en plus d’être véritablement polluant, a un coût non négligeable pour votre association. Et si vous investissiez dans du vrai matériel pour préserver l’environnement et votre budget ? Pour moins de 50€, dans la plupart des magasins discount, vous pourrez acheter une quarantaine de verres à pied, des caisses en plastique pour les transporter et même une nappe en tissu.
4. Apprenez à fonctionner en réseau !
Rendre votre association plus écologique, cela passe aussi par le fait de la rendre plus responsable et plus ancrée dans votre écosystème local. Vous organisez une réunion avec plusieurs intervenants et vous recherchez un prestataire pour le dîner ? Misez sur un traiteur local ou même sur un food-truck. Vous recherchez des survêtements pour votre asso sportive ? Commandez-les et faites-les floquer par un professionnel de votre ville plutôt que par un site internet. Vous réduirez ainsi le coût carbone de vos actions et vous agirez en même temps pour votre propre communication : tous les professionnels que vous soutiendrez parleront également de votre association autour d’eux.
5. Privilégiez l’économie circulaire !
Les besoins de votre association sont probablement similaires aux besoins des autres associations locales : vidéoprojecteur, tableau blanc, signalisation, vaisselle, feutres et stylos, matériel sportif, tables et chaises… Si votre mairie ne met pas tous ces biens à votre disposition, vous pouvez chercher à contacter d’autres associations pour mutualiser vos besoins. Le partage des ressources est un geste que nous devons réapprendre à effectuer, avant d’acheter à chaque fois son propre matériel.
6. Nommez un « monsieur/ madame éco-responsable » !
Vous avez du mal à intégrer toutes ces démarches dans le quotidien de votre association ? Nommez un responsable de l’écologie au sein de votre bureau, votre C.A. ou parmi les bénévoles volontaires. Cette personne sera chargée de veiller à votre empreinte environnementale lors des réunions ou évènements organisés par votre association, comme une petite voix de la bonne conscience. Elle sera aussi capable de vous proposer des alternatives plus responsables pour vos actions quotidiennes. Un bon moyen de ne pas oublier que la transition écologique nous concerne tous, et que le monde associatif doit lui aussi devenir acteur du changement.