Les dons sont très importants pour faire vivre et perdurer votre association. Avec le montant des cotisations et les subventions publiques ou privées, les dons vous permettent d’acheter du matériel, d’organiser des évènements, de soutenir des causes qui vous tiennent à cœur… Les mois de novembre et décembre sont ceux lors desquels nous sommes en tant que citoyens ou entreprises les plus sollicités pour donner aux associations.
Et si vous décidiez vous aussi de booster les dons en fin d’année pour votre association ?
1. Objectif n°1 : pourquoi devrait-on donner à votre association ?
La première chose à faire pour réaliser une campagne d’appel aux dons efficace, c’est de rassembler les membres de votre association (au moins le bureau) et de faire un état des lieux. Quel est l’état de vos finances actuellement ? De quoi auriez-vous besoin en termes d’argent ou de bien matériels ? Quels sont vos projets pour l’année à venir et qu’est-ce qui fait que vous avez besoin d’argent dès maintenant ? Vous devez pouvoir clairement expliquer à vos futurs donateurs pourquoi vous avez besoin de leur soutien, et leur montrer à quoi va servir leur participation.
A la fin de chaque année calendaire, les grandes associations nationales sont partout : aux caisses des grands magasins, en prime à la télévision, dans vos boîtes aux lettres… Elles en appellent à la solidarité et à l’esprit de noël qui nous anime bien souvent en ces périodes de fêtes. Organiser correctement sa campagne de don est primordial pour montrer que vous avez-vous aussi besoin des autres pour continuer votre action.
2. Mettez sur pied une vraie campagne d’appel aux dons
Une fois vos objectifs définis, vous pouvez vous demander comment vous allez passer à l’action pour booster vos dons ! Cela peut dépendre de la motivation de vos bénévoles, de leur temps, de vos moyens logistiques et de l’objet de votre association.
Un appel aux dons par courrier : la demande la plus officielle
Vous pouvez adresser votre demande de don par courrier, dès le début du mois de novembre à vos adhérents, vos partenaires et à toutes les entreprises qui ont participé de près ou de loin à la vie de votre association. Votre courrier pourra se composer d’un résumé de vos actions passées, de quelques photographies si vous le pouvez et préciser la raison de cet appel aux dons. Qu’allez-vous faire de cet argent et pourquoi il est important de vous soutenir en ce moment ?
Une action coup de poing qui interpelle les donateurs
Vous pouvez également choisir de créer un évènement en présentiel, qui aura lieu une ou plusieurs fois, et qui vous mènera à la rencontre de vos donateurs. Certaines associations proposent une vente de gâteaux, de l’ensachage à la caisse des supermarchés, l’emballage de cadeaux de noël, ou encore un marché de noël avec des cartes ou des bricolages simples…. A vous de dessiner les actions qui vous ressemblent le plus. Vous aurez ainsi tout le temps en rencontrant les personnes, de leur expliquer les objectifs de votre association. N’hésitez pas à créer des panneaux d’affichage pour attirer les regards et montrer concrètement à vos futurs donateurs ce que vous faites tout au long de l’année.
3. Reçu fiscal ou non, que proposez-vous aux donateurs ?
Etape très importante qui pourra booster votre campagne de dons : savoir si vous êtes apte ou non à délivrer un reçu fiscal à vos donateurs. Si votre association est reconnue d’intérêt général, vous pouvez émettre un reçu fiscal officiel, c’est-à-dire un papier qui prouve le don et qui permet au donateur de bénéficier d’une réduction d’impôt, si son versement n’a bénéficié d’aucune contrepartie. Rendez-vous sur cette page de notre pour en savoir plus sur les reçus fiscaux.
Vous ne pouvez pas émettre de reçu fiscal ? Cherchez une autre forme d’encouragement : vous pourriez par exemple envoyer régulièrement des nouvelles de votre association aux donateurs ou faire figurer leurs noms sur votre site internet ? La reconnaissance est bien souvent la plus belle forme de remerciement.
4. Proposez le don en ligne avec MaCotisation.fr
A l’heure du digital, il est aussi très important de proposer à vos adhérents une campagne de dons en ligne ! Comme les campagnes de crowdfunding, les campagnes de dons en ligne n’ont que des avantages : simplicité, rapidité et liberté. Alors que l’on hésiterait à soutenir une association en ne lui donnant que quelques euros, les dons en ligne sans minimum de participation ont la côte depuis quelques années.
Grâce aux comptes Paypal, Lydia, Paylib ou aux comptes en ligne, vous pouvez donner 2 €, 5 € ou même 15 € en quelques clics, à qui vous le souhaitez, même à une association ! En passant par un logiciel de gestion tel que Macotisation.fr vous créer votre campagne de don en ligne, le paiement est presque instantané et les procédures administratives sont simplifiées. Vous obtenez le nom et l’adresse email de votre donateur en même temps que son paiement. Idéal pour le remercier, pour lui envoyer son reçu fiscal et pour l’encourager à adhérer à votre association.
5. Utiliser les réseaux sociaux pour booster vos dons
Que vous optiez pour une campagne de don en ligne, par courrier ou en présentiel, sachez utiliser toute la puissance des réseaux sociaux pour booster vos dons. La France compte aujourd’hui près de 49,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux et la majorité d’entre eux les consulte au moins une fois par jour depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur (Enquête We are social et Hootsuite – Digital 2021 France). Chacune de vos publications agira comme une piqûre de rappel sur vos membres et sur tous ceux qui vous suivent « Ah oui c’est vrai, je voulais faire un don à cette association, je vais prendre 5 minutes pour eux ».
Vous pouvez aussi publier des remerciements en nommant vos donateurs et inviter vos adhérents à relayer votre appel. Notez enfin que les publicités payantes des réseaux sociaux sont très efficaces. En payant 1 € par jour seulement sur certains réseaux sociaux, vous boostez votre publication et la proposez à des milliers de personnes extérieures à votre cercle d’abonnés. Etudiez les offres de chacun et leur possible rentabilité avant de vous lancer !