Choisir sa banque

Quelle banque choisir pour mon association ?



Conformément à la loi 1901, il n’y a pas d’obligations pour les associations françaises de souscrire à un compte bancaire lié à leur activité. Mais la création d’un compte bancaire facilite largement les opérations quotidiennes des associations. La difficulté pour la plus grande partie des associations reste de trouver la banque adéquate, tant les offres et possibilités sont multiples en France. Chaque banque ayant des services différents, chaque région ayant ses politiques tarifaires et ses spécificités, c’est un véritable casse-tête pour une association que de choisir la banque qui lui correspond.

D’autant plus que très régulièrement les prix et conditions varient du catalogue au réel. Elles sont pourtant bien essentielles et permettent aux associations de récolter leur cotisation, les subventions, les dons, et surtout de bénéficier d’outil de gestion de toutes ces transactions.

Certains sites comme indépendant.io réalise des comparateurs des meilleures banques pour association et vous proposeront un comparatif clair et précis des meilleures banques pour associations en 2020. Nous allons dans cet article vous aiguiller sur 3 sujets essentiels dans la recherche de la bonne banque pour votre association. Tout d’abord nous vous rappellerons quelles sont les obligations bancaires pour les associations, nous listerons ensuite les types de banques disponibles, et enfin nous ferons le tour des critères clés dans le choix de votre banque.

Quelles sont les obligations bancaires des associations françaises ? 

Comme précisé, même si aucune association n’a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire, la majeure partie font appel aux services bancaires pour simplifier leur fonctionnement et encaisser les transactions diverses. Seules les associations qui ne collectent pas de fonds et qui ne perçoivent pas de transactions n’ont pas recours à l’ouverture d’un compte bancaire. Il existe deux types de fonctionnement : les associations soumises au plan comptables, et celles non-soumises. La différence est simple, les associations soumises au plan comptable sont celles qui ont des salariés, ayant une activité commerciale, celles recevant des subventions ou encore celles ayant un agrément administratif. Les associations non-soumises n’ont aucune obligation comptable. Il est par ailleurs important de souligner que certaines subventions nécessitent obligatoirement un compte bancaire pour les encaisser.

Attention, il est essentiel que le compte bancaire soit ouvert au nom de l’association, et non à votre nom, sous peine d’être accusé d’abus de bien social. 

Quel type de banque choisir pour mon association ? 

Si vous venez de créer votre association et vous vous lancez dans la recherche de la banque qui vous accompagnera, vous remarquerez rapidement que les possibilités sont multiples et le choix compliqué. Il existe plusieurs types de banques disponibles : vous pouvez vous diriger vers des établissements « directs », autrement dit « banques traditionnelles », ou des banques « indirectes » dématérialisées sur internet. Evidemment, ces deux possibilités contiennent des avantages ou des inconvénients. 

Quels sont mes critères de sélection pour un service bancaire adapté à mon Association ?

Les banques traditionnelles tout d’abord, proposent souvent des packs dédiés aux associations, avec cependant des frais de tenue de compte souvent négociables avec le conseiller. Elles proposent également des assurances et des placements en livret A pour associations, etc. Attention à la note finale qui peut vite augmenter avec les services facturés en supplément, et aux frais cachés (comme les commissions élevées sur les transactions, les commissions d’intervention, autorisations de découverts etc.). Enfin, vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte personnel ou professionnel. Nous recommandons le compte professionnel plus adapté à la récolte de transactions multiples comme les cotisations. Enfin, géolocalisez vitre votre mobile les banques les plus proches et privilégiez une banque située à proximité. Après tout c’est à vous que revient la tâche d’effectuer les déplacements répétitifs pour la dépose des chèques, etc. Vous hésitez encore ? Faites jouer la concurrence !

Les banques en ligne type « néo-banques » représentent une alternative de plus en plus privilégiée par les associations. Attention à ne pas confondre avec les « banques en ligne ». Il n’est pas possible pour une association de souscrire à une banque en ligne. La raison ? uniquement les personnes physiques ne souscrire aux banques en ligne, or les associations sont des personnes morales. Dommage, car les banques en ligne offrent la gratuité sur la tenue de compte et les cartes bancaires. Quelques banques en ligne peuvent proposer des services aux personnes morales, mais ces services sont pour les professionnels uniquement. Les néo-banques représentent donc une réelle alternative, elles mettent en avant une offre simple, avec une gestion à distance et des applications mobiles adaptées. L’ouverture du compte est simplifiée, entièrement dématérialisée et le cout de souscription à l’offre est bien plus abordable que pour les banques traditionnelles. Comme unique désavantage, vous n’aurez pas en face de vous un conseiller réel pour vous accompagner, et vous n’aurez pas accès aux solutions de financement et de placement des banques traditionnelles. 

Chères associations, vous avez maintenant les connaissances pour lancer votre recherche de manière plus efficace, à vous de faire vos choix !