Paiement en ligne

Pourquoi votre association doit-elle proposer un paiement en ligne ?



Les petites et moyennes associations ont bien du mal à sauter le cap de la dématérialisation et du paiement en ligne. Le constat est le même pour les grandes fédérations sportives qui préfèrent toujours les règlements en présentiel. 

Pourquoi les bénéfices du monde digital, qui nous semblent tout à fait logiques pour une entreprise, ne pourraient-ils pas s’appliquer à la vie associative ? 

MaCotisation.fr vous explique pourquoi votre association devrait s’intéresser aux solutions de paiement en ligne, et comment elles peuvent vous faire gagner du temps, des adhérents et même de l’argent !

Paiement en ligne et sécurité des données, vive la modernité !

Réaliser un achat ou un paiement en ligne est aujourd’hui simple comme bonjour. Il suffit de posséder une connexion à internet et d’avoir sous la main ses coordonnées bancaires. Alors que 93% des Français possèdent un mobile, 81% un ordinateur et 41% une tablette, le paiement en ligne semble à la portée de tous (BDM, Aout 2018).

Il est loin le temps où l’on craignait de se faire voler ses coordonnées bancaires ou de réaliser la mauvaise transaction. Les modules de paiement en ligne sont désormais correctement sécurisés, cryptés, et toutes les banques vous proposent des remboursements immédiats en cas de fraude. 

Le paiement en ligne s’adresse ainsi tout autant aux entreprises qu’aux associations qui tentent de récolter des fonds, ou qui souhaitent simplement encaisser le montant des cotisations de leurs adhérents.

Association et paiement en ligne, le combo gagnant

La gestion financière d’une association demande beaucoup de temps, et le temps qui n’est pas consacré à la vie de l’association est malheureusement perdu dans la masse des tâches administratives. Le trésorier est trop souvent amené à encaisser des chèques ou des paiements en liquide et doit à chaque fois se rendre dans une agence bancaire, ou réaliser des envois postaux. 

Le paiement en ligne des cotisations libère un temps considérable au trésorier. Grâce aux solutions digitales globales telles que MaCotisation.fr, le trésorier est informé de chaque réception de paiement par mail et peut tenir un livre de compte clair.

Du côté des adhérents, la dématérialisation des paiements change aussi la donne. Plus besoin d’arriver à chaque réunion ou à chaque entraînement en se disant « Zut, j’ai encore oublié mon adhésion ». Plus besoin non plus d’entendre toutes les excuses des parents de vos licenciés ou de courir après les retardataires. Vous connaissez les adresses mail de vos inscrits ? Envoyez-leur par message un lien direct vers le paiement de leur cotisation, et adressez-leur un rappel s’ils oublient de la régler. Leur inscription en ligne peut aussi comprendre une fiche de profil à remplir ou encore un questionnaire à compléter. Une adhésion, c’est simple comme un clic !

Et si le paiement en ligne vous ouvrait de nouveaux horizons ?

Proposer à vos adhérents une solution de paiement en ligne est donc facile, rapide et pratique pour tout le monde, mais rien ne vous oblige à généraliser cette solution. Les adhérents qui ne souhaitent pas payer en ligne pourront toujours vous adresser leur paiement en présentiel ou par courrier. Le paiement en ligne n’exclue pas les autres formes de règlement, c’est simplement une forme parmi d’autres qu’il semble aujourd’hui judicieux de proposer.

Le paiement en ligne est enfin une bonne solution pour récolter de l’argent pour votre association, sous forme de don ou d’achat de matériel. Vos adhérents peuvent par exemple acheter le badge de votre club tandis qu’une entreprise peut réaliser un don en ligne, déductible des impôts en fonction de la nature de votre association. Une attestation pourra être directement téléchargée depuis notre plate-forme. Proposez à vos adhérents d’ajouter 5€ au montant de leur adhésion et constituez un fonds de solidarité, vous ferez d’une pierre deux coups.

Le paiement en ligne peut réellement vous faire gagner du temps, des adhérents et de l’argent !