Inscription en ligne

Pourquoi passer aux inscriptions en ligne cette année ?

Les inscriptions en ligne pour votre association, vous y avez déjà pensé ? Vous vous dites que ce n’est pas pour vous, que votre association est trop petite, trop grande ? Ou que ses membres sont trop attachés à un fonctionnement plus traditionnel ? Il suffit bien souvent de faire le tour de la question pour tenter l’expérience.

La rentrée de 2020 présente toutes les raisons de sauter le pas et de faire confiance au numérique pour simplifier votre vie et celle de tous vos adhérents : rapidité, sécurité et simplicité !

Contournez les obstacles sanitaires en quelques clics

Dans les conditions sanitaires actuelles, de nombreuses associations ont fait le choix de modifier leurs modalités d’inscription. En tant que responsable de l’association, vous devez veiller à ce que vos adhérents et futurs inscrits ne soient pas en danger au contact d’une personne porteuse du COVID-19. Les inscriptions en présentiel doivent alors se faire par petits groupes, avec des masques et des conditions sanitaires optimales.

Les inscriptions en ligne vous permettent alors de contourner toute cette organisation, tout en vous faisant réaliser des économies de temps et d’argent. Pas de désinfection des lieux, pas d’achat de gel, pas de protocole sanitaire drastique… Le digital est une réelle garantie sécurité pour cette année hors normes.

Liberté et ponctualité pour vos adhérents avec les inscriptions en ligne

Les associations qui sont passées aux inscriptions en ligne ne reviendraient en arrière pour rien au monde. Non seulement les adhérents n’ont pas à se déplacer mais de plus, ils peuvent prendre le temps de s’inscrire chez eux, à l’heure qu’ils souhaitent. Plus besoin de réserver un créneau horaire dans sa semaine, alors que les soirées de septembre sont toujours bien occupées.

En moins de 5 minutes, votre adhérent se crée un compte, entre ses informations personnelles et paie sa cotisation. Le paiement de la cotisation peut en effet être réalisé en ligne si vous le décidez. Les échanges d’informations sont cryptés et parfaitement sécurisés.

Contrairement aux idées reçues, les inscriptions en ligne sont bien souvent réalisées rapidement. Vous pouvez les annoncer par un simple mail de rentrée, contenant le lien vers votre page, et effectuer des rappels efficaces avec cette même technique.

Quand les inscriptions en ligne simplifient votre administratif

Lorsqu’un adhérent s’inscrit en ligne sur Macotisation.fr, ou sur un autre formulaire digital, le créateur de la session reçoit automatiquement un mail avec les coordonnées de cette personne.

Les données sont alors rassemblées et consultables sur la plateforme Macotisation. Vous pouvez ainsi consulter en quelques instants le nombre d’adhérents actuel, ceux qui ont réglé leur cotisation, ceux qui sont en passe de le faire et ceux que vous allez devoir relancer. Vous pouvez trier les données, créer des groupes, envoyer des mails à vos adhérents, créer une page internet à votre association et même une boutique en ligne.

Autre grand avantage des inscriptions en ligne : le montant des adhésions arrive directement sur votre compte bancaire. Plus aucun risque qu’un chèque donné à la fin d’un cours de tennis ou au début d’une réunion interprofessionnelle ne se perde dans vos affaires. Tout est rapide et clair pour les deux parties.

Adhésion en ligne : le changement, c’est maintenant !

Le monde associatif français sait désormais que son action doit passer par le numérique. Tant pour des raisons pratiques que pour des raisons d’image. Notez également que les inscriptions en ligne réduisent significativement les hésitations et les problèmes de place. Pour un cours de gym par exemple, l’adhésion vaut réservation. Le cours est complet ? L’adhérent est invité à rejoindre un autre horaire.

Si certains de vos adhérents se montrent réticents, proposez-leur de s’inscrire en ligne mais de régler leur cotisation en chèque ou en espèces lors de votre prochaine entrevue.