Réunion de lancement

Association, comment mieux appréhender la rentrée de septembre ?




Le mois de septembre est crucial pour les associations ! Il annonce la rentrée et bien souvent avec elle, la reprise de toutes les activités. Que vous soyez un club sportif, une association de consommateurs ou une association professionnelle, vous devez démarrer cette nouvelle période avec efficacité et confiance !

Associations de tous bords, de toutes tailles et de tous objets, voici quelques pistes à suivre pour mieux appréhender cette rentrée 2019.

En ce début d’année, prenez le temps de faire le point !

La rentrée est le moment idéal pour faire le point sur vos besoins, vos ressources et vos objectifs avec les membres de votre bureau.

Vous devez être capable de prévoir le nombre d’adhérents de votre association, en vous basant par exemple sur les années précédentes. 100 adhérents, ce sont 100 cotisations qui vont rentrer dans votre comptabilité très prochainement. C’est donc aussi un premier bagage budgétaire sur lequel vous pourrez compter pour cette nouvelle année.

Faites aussi un tour d’horizon de vos forces vives. Combien de bénévoles sont prêts à vous aider ? Quels sont les talents des personnes qui vous entourent et vous soutiennent ? Qui pourra vous permettre de grandir, de communiquer, de rayonner, et comment ? Embaucherez vous un salarié ? Comment éviter les erreurs ? Prenez note de chaque profil, de chaque détail et surtout des disponibilités de chacun.

Enfin, réalisez un inventaire de votre matériel. Qu’est-ce qui se trouve dans votre local ? Dans vos bureaux ? Quel adhérent a emprunté quel matériel cette année ? Vérifiez l’état de chaque machine, de chaque feutre, de chaque dossard… C’est autant de temps de gagné pour votre prochaine rencontre ou votre prochain évènement.

Pour mieux rassembler, planifiez votre année !

Votre association est très active et très régulière ? Annoncez d’ores et déjà à vos anciens membres les nouveaux horaires et lieux de chaque rendez-vous. Si vous être une toute jeune association, vous pouvez définir ces rendez-vous mensuels ou hebdomadaires grâce à des outils collaboratifs. Vous assurerez ainsi de la présence du plus grand nombre de personnes à chaque rassemblement.

Définissez votre planning annuel et annoncez-le tout de suite ! Un repas de noël, une sortie au Printemps, la journée de fin d’année… Tout cela vous semble loin, et pourtant, c’est seulement dans
quelques semaines. Plus vous fixerez vos dates à l’avance, mieux vous pourrez vous organiser : réservation de salles, de bus, de matériel et surtout, participation de vos adhérents. Plus vous vous organiserez tôt, plus vous serez nombreux.

La rentrée est aussi le moment de planifier vos futures demandes de subventions. De nombreuses municipalité votent leurs budgets en automne alors constituez des dossiers solides et multipliez les demandes, vous rassurerez votre trésorier !

Et si votre association misait cette année sur la communication ?

Cela ne vous aura pas échappé, la communication est au cœur de notre société hyperconnectée. En ce début d’année, à vous de prendre votre communication en main : image, slogan, logo, charte graphique ou campagne d’affichage, choisissez la façon dont vous voulez apparaître aux yeux du grand public. C’est cette image extérieure qui vous permettra de recruter adhérents, bénévoles et peut-être même salariés.

Devenez un maillon des réseaux sociaux et faites votre publicité toute l’année. Facebook, Instagram, Twitter, blog… Il suffit souvent de s’inscrire et de se lancer pour obtenir des résultats surprenants. Vous pourrez partager des photos de vos évènements passés, annoncer vos réunions futures, partager des documents… Désignez une seule personne responsable de cette présence web ou print pour éviter les malentendus et vous garantir une communication optimale.

Utilisez enfin les nombreuses fonctionnalités d’une solution de gestion de votre association pour vous faire gagner du temps et de l’argent. Cotisations, newsletter, mails, chat… Vous profitez de services sur-mesure et d’une meilleure visibilité comptable.

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