La comptabilité est le point noir de nombreuses associations. Au fil des semaines, les entrées et les sorties d’argent se multiplient ; entre les cotisations, les dons, le paiement des factures et les remboursements des frais de déplacements… C’est alors au comptable que revient la lourde charge de gérer ces allers et venues.
Si certaines associations prennent la comptabilité à la légère, MaCotisation vous prouve en 5 points qu’il est nécessaire de lui accorder toute votre attention :
1 – Votre comptabilité conditionne toutes vos actions
L’argent pour une association, c’est le nerf de la guerre. Que vous soyez responsable au sein d’une association sportive, d’une association étudiante ou d’une association culturelle, c’est votre budget qui va vous permettre de plannifier les prochains évènements, les sorties à venir et même la prochaine réunion de début d’année autour d’une galette des rois.
Lorsque vous réaliserez des demandes de subvention, c’est aussi cette comptabilité bien tenue qui vous facilitera la vie et le remplissage des multiples dossiers. Vous devez en permanence savoir combien vous avez d’adhérent, combien il y a sur votre compte en banque, combien vous avez dans la caisse et quelles sommes sont en attente de paiement.
2 – Vous devez présenter des comptes bien tenus à chaque A.G.
Si vous êtes bien responsable d’une association loi 1901, rien ne précise que vous deviez tenir une comptabilité organisée régulière… En théorie, car sur le plan juridique, le trésorier est engagé en tant que personne morale et doit rendre des comptes à tous les autres adhérents de l’association.
Chaque année, vous devez donc organiser une Assemblée Générale (A.G) à laquelle vous convierez l’ensemble de vos adhérents. Mieux vaut présenter une comptabilité claire, ordonnée et ne pas vous retrouver à vous justifier d’une dépense inutile ou d’une somme d’argent égarée…
3 – Vous pouvez devoir justifier votre comptabilité à une administration
Quelle que soit la taille de votre association, vous pouvez être contraint de justifier votre parfaite tenue des comptes devant une administration ou une autorité compétente : Urssaf, administration fiscale ou même établissement bancaire.
Pour vous éviter tout problème et toute perte de temps, veillez à ce que votre comptabilité soit limpide et juste en tout temps. Si vous avez tendance à reporter les tâches au lendemain, ou que la comptabilité de votre association vous semble trop complexe, n’hésitez pas à vous faire aider par un autre membre de votre association (trésorier adjoint ou autre adhérent de confiance).
4 – La comptabilité est un moteur pour tous vos bénévoles
Dans le monde associatif, peuplé de bénévoles et d’adhérents qui donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes, les chiffres sont des informations factuelles que tout le monde peut contempler, mesurer, valider.
Votre dernier spectacle était une réussite, génial ! Mais vos adhérents seront encore plus heureux de voir que leurs efforts ont ramenés des centaines d’euros à votre association. C’est aussi en considérant cet argent que les bénévoles pourront planifier les prochaines actions, penser à des améliorations ou racheter du matériel tout simplement.
5 – La comptabilité doit reposer sur des chiffres et non sur une personne
En tant que président ou même comptable, vous pourriez être amené à quitter votre association du jour au lendemain, pour de multiples raisons. Il est alors très dangereux pour le fonctionnement de votre association de garder en tête des échanges d’argent, de gérer les comptes sur un coin de table ou de ne pas inscrire chaque acte financier.
Si vous rencontrez des difficultés avec les cahiers de compte et que vous recherchez un outil digital toujours à portée de main, sachez que MaCotisation vous propose désormais son outil comptable !