Paiement en ligne

Sécurité du paiement en ligne : comment rassurer mes adhérents ?

Permettre à ses adhérents de cotiser en ligne ou proposer le don en ligne est possible et de plus en plus fréquent. Pourtant, le paiement en ligne ne va pas de soi pour tout le monde. Pour beaucoup d’adhérents d’association, il est soit réservé à l’administration soit simplement trop dangereux pour être privilégié. C’est alors à vous de rassurer et d’encourager vos adhérents à sauter le pas du paiement digital.

Le paiement en ligne, un gain de temps et d’argent pour tout le monde

Payer sa cotisation en ligne, cela ne prend que quelques instants et cela peut vous libérer énormément de temps. Grâce au paiement en ligne, vous pouvez récupérer directement les coordonnées de vos adhérents : nom, prénom, adresse postale, mail, tranche d’âge, catégorie d’adhérent… En fonction du formulaire que vous allez établir, vous pourrez rassembler toutes les informations que vous demandiez déjà par écrit les années précédentes, et plus encore.

Avec le paiement en ligne de Macotisation.fr, vous pouvez réaliser des demandes de règlement des cotisations, des récoltes de dons mais aussi des demandes de paiement plus ponctuelles. Un pot de départ, une sortie de groupe, un rassemblement… Les adhérents peuvent payer à l’avance en quelques secondes et s’éviter le fameux papier d’inscription, toujours renvoyé au dernier moment. Votre association n’a pas besoin d’avancer les frais et votre comptabilité est simplifiée.

Paiement en ligne pour l’association : informer pour mieux convaincre

Les arguments que nous venons d’exposer doivent être bien expliqués aux adhérents. Ces derniers sont tout à fait capables de comprendre que si cela vous simplifie la vie et que cela leur fait aussi gagner du temps, c’est une réelle chance pour votre gestion associative. Faites également le point avec eux pour savoir ce qui les rebute : peut-être n’ont-ils tout simplement pas le matériel informatique adapté.

N’hésitez pas également à rappeler à vos adhérents qu’aujourd’hui, dans la majorité des banques, un seul coup de fil suffit pour bloquer un paiement douteux qui n’aurait pas été réalisé sciemment. L’argent est même souvent rendu au client, le temps d’une courte enquête.

Insister sur la sécurité des paiements en ligne pour votre association

Malgré les nombreuses démarches réalisées par les banques et les entreprises digitales, un certain nombre de Français pensent aux dangers des paiements en ligne avant de considérer leurs avantages. A vous de leur expliquer que vous utiliser une solution de paiement en ligne sécurisée.

N’hésitez pas à citer le nom de votre système. Chez Macotisation.fr, nous avons opté pour un protocole de sécurité nommé « 3D Secure », pour tous les paiements effectués depuis notre plateforme, quel qu’en soit le montant. C’est actuellement le protocole qui offre la meilleure sécurité en France. Nous permettons aussi les paiements en plusieurs fois sans frais, et envoyons automatiquement un reçu fiscal en cas de don.

L’accompagnement au paiement en ligne, une vraie bonne idée

Comme pour tout, le plus dur dans le paiement en ligne, c’est la première fois. Si vous avez plusieurs adhérents réticents, et que vous souhaitez les convaincre, proposez-leur de vous réunir et accompagnez-les dans cette démarche. Entre convivialité et émulation, les adhérents qui hésitaient se laisseront convaincre par le paiement en ligne, et sauront le réaliser seuls l’année prochaine pour lors du prochain paiement digital.