Nous poursuivons notre enquête de voisinage et vous proposons de découvrir le portrait de Florence, présidente de l’association sportive le P.A.R.I.S (Paris Académie Respect Intégrité Sport).
Qui es-tu et comment es-tu arrivée dans la vie
associative ?
J’ai 40 ans, je suis chargée de communication dans une TPE et je suis présidente de l’association Paris Académie Respect Intégrité Sport. Je baigne dans la vie associative depuis toute petite. Mes parents dirigeaient une association de cyclotourisme et une association de danse. J’ai effectué une bonne partie de mon activité professionnelle dans ce secteur et c’est donc naturellement que j’ai accepté de prendre la direction de ce club sportif.
Depuis quand occupes-tu cette fonction ?
J’occupe la fonction de présidente depuis 5 ans.
Quel temps y consacres-tu ? Et quelles sont tes motivations ?
Tout dépend des périodes de l’année. Il y a moins de travail entre juin et septembre, ce qui se vérifie de moins en moins car nous participons régulièrement à des dispositifs de la ville de Paris d’encadrement de stages sur la période estivale. Il est difficile de données une durée moyenne car la direction d’une association implique de toucher à tout et d’intervenir tant sur la gestion que sur les ressources humaines, la répartition des cours et entrainements, l’organisation et la participation aux compétitions, les commandes d’équipements… C’est une activité très polyvalente mais tout aussi enrichissante car nous touchons des publics variés, des enfants à partir de 5 ans aux adultes, qui pratiquent le basket-ball en loisir ou en compétition à bon niveau. Les motivations principales sont l’avancée et la concrétisation d’un projet sportif ambitieux, l’aventure humaine et le partage dans la mixité.
Comment parviens-tu à gérer ton quotidien et ton engagement associatif ?
Comme dit le proverbe, quand on aime, on ne compte pas ! Tout est question d’organisation. Les journées sont bien remplies et c’est un défi quotidien de concilier activité professionnelle, vie de famille et engagement associatif mais ce qui est sûr, c’est qu’on n’a pas une seconde pour s’ennuyer. L’important, c’est de trouver le bon équilibre et de tirer l’enseignement et la richesse de chaque expérience. Être dirigeant d’association est très formateur !
Peux-tu nous expliquer en quelques mots l’histoire de ton association ?
Notre association sportive a été créée en 2005 par mon compagnon, ancien joueur espoir professionnel dont la carrière sportive a été prématurément arrêtée pour raison médicale.
Ne pouvant plus jouer, il a décidé de transmettre sa passion et de mettre ses connaissances au service des plus jeunes. Depuis sa création, l’activité du club et le nombre d’adhérents est en progression constante.
Peux-tu nous parler de votre vie associative en détails, adhérents, chiffres, évènements… ?
À ce jour, le club compte près de 400 adhérents dont plus de 85% sont des jeunes entre 5 et 17 ans. Notre activité est répartie sur 5 sites et 3 arrondissements de Paris. Nous engageons chaque saison une dizaine d’équipes en compétition (championnats départementaux, régionaux, Coupe de Paris, Coupe de France). Notre équipe phare est l’équipe Seniors masculine qui évolue en championnat pré-national.
Nos principaux évènements sont les rencontres à domicile de cette équipe qui nous permettent de faire découvrir un basket de beau niveau au public dont les habitants du 20ème arrondissement font partie. Nous travaillons également à la création de tournois jeunes et seniors mais ces projets sont à l’arrêt en ce moment en raison de la crise sanitaire.
En quoi la solution MaCotisation aide-t-elle dans la gestion des cotisations ?
La solution MaCotisation représente pour nous un gain de temps considérable dans la gestion des dossiers adhérents puisque nous n’avons plus à saisir les nombreuses informations nécessaires pour chaque adhésion. Tout est centralisé et il suffit d’extraire les fichiers et les informations dont nous avons besoin. La solution nous évite également une consommation importante de papier. À l’heure de la dématérialisation, y compris dans le milieu du basket-ball, la solution MaCotisation nous a semblé opportune et cohérente.
Quels sont les retours des adhérents ?
Les adhérents qui ont choisi de souscrire en ligne trouvent la solution pratique car elle leur fait gagner du temps et leur évite de transmettre des dossiers papiers par courrier postal.
Le paiement en ligne par carte bancaire est idéal car il est immédiat et possible en plusieurs fois.
La carte d’adhérent générée automatiquement est elle aussi très appréciée.