Rentrée associative

Les points clés pour réussir sa rentrée associative post-COVID

La rentrée des associations est toujours un grand moment, entre excitation, organisation et prévisions. Pourtant, ces derniers mois, le Covid a bouleversé la vie de toutes les associations françaises. Elles ont dû apprendre à composer avec le virus et surtout à œuvrer en fonction des annonces gouvernementales parfois très brutales. Pour réussir votre rentrée, un seul mot d’ordre : anticipation !

Veille informationnelle : quelles sont les mesures sanitaires en vigueur ?

Votre association a été obligée de s’adapter à chaque nouvelle annonce en 2020 et 2021. Entre les désinfections, le port du masque, les jauges, les réunions en visio… Afin de vous assurer une rentrée au beau fixe, profitez des semaines estivales pour faire des recherches sur les futures prévisions sanitaires. 

Vous encadrez des activités qui seront pratiquées dans un ERP ? Téléchargez les tableaux des annonces et prévisions déjà prêts sur le site du gouvernement. Si vous n’avez pas encore le réflexe d’y aller régulièrement, définissez le site https://www.associations.gouv.fr comme page d’accueil de votre navigateur.

Reprendre contact avec tous les adhérents pour la rentrée associative

L’année 2020-2021 a vu beaucoup d’adhérents décrocher et laisser de côté leur vie associative. Qu’allez-vous faire pour les reconquérir ? Avez-vous choisi de proposer une réduction sur l’adhésion de l’année prochaine ? Prenez le temps d’écrire à l’ensemble de vos adhérents, avec un courrier ou un mail personnalisé. Cette petite attention fera un grand effet et pourra redonner l’envie à certains de venir vous retrouver plus vite que prévu. 

Anticiper et prévoir des plan B pour cette nouvelle année

Comme chaque année, vous allez prévoir votre calendrier associatif. Cette fois, pour chaque réunion, sortie, grand évènement, pensez à prévoir un plan B ! Ce sera autant de temps de gagné pour la suite, et cela rassurera également vos membres. Une association qui sait anticiper et se retourner en cas de problème est une association en bonne santé. 

Pourquoi ne pas proposer dès la rentrée un cours d’informatique par exemple à tous ceux qui n’ont pas su utiliser correctement les outils numériques ? Visio, mail, réseaux sociaux… Faites un point sur les besoins de vos adhérents et répondes à leurs questions, pour davantage de fluidité dans vos futurs échanges.

Organiser une manifestation de rentrée conviviale

Et si votre association commençait l’année avec un évènement festif rassembleur et convivial ? Organisez un repas, une sortie ou une réunion avec un moment de détente final, dès le mois de septembre. Vous pourrez ainsi rassembler vos forces vives, motiver de nouveaux bénévoles et montrer à vos adhérents que vous êtes prêts à affronter une nouvelle année associative. 

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour contenter les adhérents. Proposez une visite culturelle, une activité de plein air, un repas à partager, un diner où chacun payerait sa part, ou encore un simple pot de l’amitié. Le principal, c’est d’initier le rendez-vous et de fédérer vos troupes ! N’hésitez pas à leur présenter les projets de cette nouvelle année, avec leurs alternatives en cas de nouvelle bascule vers une situation sanitaire instable.

Nouvelle rentrée associative, nouveau budget : les aides post-covid ?

Pour permettre aux associations de garder la tête hors de l’eau, de nombreuses mesures de soutien ont été mises en place par le gouvernement. En fonction de la nature et de la taille de votre association, vous êtes peut-être éligible à certaines subventions. La rentrée associative est donc le moment idéal pour faire le point sur les aides post-covid dont vous pourriez bénéficier. 

Vous manquez de bénévoles… Et si pour une fois vous proposiez un avantage à tous ceux qui pourront donner de leur temps cette année ? Vous ne pouvez pas leur assurer de contrepartie en nature mais vous avez le droit d’effectuer une remise sur leur cotisation, ou de prendre en charge leurs frais personnels (sur justificatif évidemment).