Equipe de france féminine

Les grandes compétitions sportives, la meilleure publicité pour votre association sportive



Chaque année, les associations sportives vivent au rythme des compétitions nationales, européennes et même mondiales. Football, pétanque, volleyball, golf, handball, tout le monde est concerné ! 
La publicité faite dans les différents médias est un réel vecteur de croissance du nombre de licenciés. Quels sont alors les fondements de ce phénomène et comment votre association sportive peut-elle en tirer parti ?

Quand la coupe du monde de foot féminin séduit un nouveau public

En juin et juillet dernier, la France accueillait la coupe du monde féminine de football. Pendant 52 rencontres, les Français et surtout les Françaises ont vécu au rythme des matchs, des scores, et des rebondissements sportifs, tout en soutenant leur équipe nationale. 

Ainsi, certains matchs, diffusés sur les grandes chaines nationales, ont été suivis par près de 10 millions de téléspectateurs, et se jouaient à guichets fermés dans des stades de plus de 45 000 personnes. Cet engouement n’a pas tardé à se répercuter sur la vie des clubs de football en région. Stages de football féminin, création d’équipes dédiées et journée d’accueil programmées pour la rentrée, la Fédération Française de Football a vivement encouragé les clubs à suivre le mouvement et à profiter de cette belle visibilité offerte à leur sport. Certaines petites filles se sont même fait violence pour avoir droit à leur propre équipe féminine.

Alors qu’à la fin de l’année 2017, la France comptait 165 000 footballeuses licenciées sur tout le territoire, le président de la FFF, Noël Le Graët espère dépasser le cap des 200 000 footballeuses licenciées en 2020. Il a également annoncé la création d’une dizaine de nouveaux centres d’entraînement dédiés au football féminin d’ici deux ans.

Les associations sportives, miroir des équipes nationales

Le nombre de licencié dans les associations sportives peut aussi être observé à travers le prisme des matchs et des performances des équipes nationales. Basketball, handball, football… A chaque fois qu’un sport français est sur le devant de la scène, il attire de nouveaux adeptes, et donc de nouveaux licenciés. Ce constat est aussi vrai pour les tous les sports présentés lors des jeux olympiques d’été, d’hiver, comme pour les compétitions sportives plus médiatisées encore telles que Roland Garros ou même le Tour de France.

Aussi, plus un sportif va loin dans son tournoi, ou une équipe dans une compétition, plus il sera médiatisé, et plus les Français ont envie de le soutenir. Espoirs du surf, champion de Skateboard, étoile montante du saut à ski, chaque Français qui figure dans le top 5 mondial suscite des vocations sportives nouvelles. 

N’hésitez pas à partager avec vos adhérents tous ces exploits sportifs, en ligne ou sur des panneaux d’affichage. Pourquoi ne pas organiser cette année des rencontres avec des champions français de votre catégorie sportive ? Contactez votre fédération pour mettre en place des évènements hors du commun à la fois conviviaux et mémorables.

Communication des associations, voyez votre sport en grand ! 

Quelle que soit la taille de votre association, faites parler de vous pour attirer de nouveaux adhérents. Votre visibilité et les impressions de vos membres seront toujours votre meilleure carte de visite. Pensez par exemple à contacter la presse locale lors de vos évènements ou à publier régulièrement les exploits de vos adhérents sur les réseaux sociaux. Organisez un voyage pour assister tous ensemble au prochain match d’une équipe professionnelle.

Enfin, dès la rentrée, organisez des journées d’essai, annoncez les dates de vos prochaines rencontres et publiez votre planning. Pourquoi ne pas donner à vos jeunes adhérents un « Bon pour inviter l’un de tes copains au prochain entraînement ! ». A vous de faire votre propre publicité.