Dons

Les 6 règles d’or pour réussir sa campagne de dons

Dans le contexte actuel de lutte contre le covid-19, les collectes de dons se sont multipliées à travers le monde. Il s’agit évidemment d’un levier efficace pour les associations par exemple pour collecter des fonds et financer des projets divers. Mais face au grand nombre d’associations appelant aux dons, comment faire la différence et attirer le plus de donateurs sur votre projet en particulier ?

Nombre d’associations ont créées leurs collectes de dons via notre outil MaCotisation et ces quelques années d’expériences nous permettent aujourd’hui de vous livrer nos conseils ! 

Nous vous livrons les 6 astuces suivantes qui vous guideront vers la réussite de votre campagne de don :

  1. Le porteur de projet, c’est vous :

Avant de vous lancer la création d’une campagne de dons, vous devez vous assurer de définir un porteur de projet engagé, déterminé et convaincant. Si le porteur de projet est vous-même, vous serez la véritable clé de voûte de votre projet.  Le financeur doit non seulement être convaincu par son propre projet, mais il doit aussi avant tout être convainquant auprès des donateurs. Il doit être crédible, honnête et surtout transparent auprès des donateurs.

2. Fixez l’objectif de votre collecte : 

Deuxième étape dans la création de votre campagne de dons et déterminante dans la création de votre projet, déterminez les objectifs de votre collecte. Quels sont les montants à collecter pour que votre projet soit crédible ?  Combien de donateurs souhaitez-vous atteindre et par quels moyens ? Votre objectif est-il réalisable ? Cet objectif est essentiel et doit correspondre au montant minimum à atteindre pour que votre projet prenne pied. 

3. Créez une collecte de dons à votre image :

L’outil de collecte de dons doit vous permettre de personnaliser votre collecte à l’image de votre association. Notre outil MaCotisation conçu pour les collectes de dons en ligne pour associations, vous permet par exemple d’y ajouter une image, qui a un rapport direct avec votre projet. Attention en revanche à ne pas mettre d’image floue qui pourrait nuire à la crédibilité de votre collecte en ligne. Vous pourrez aussi y définir un nom de projet court et précis, créer une collecte qui sera une véritable vitrine de votre idée. Proposez des montants de donations libres pour donnez plus de flexibilité à vos donateurs. Vous pouvez aussi proposer un montant fixe, à condition qu’il soit raisonnable et surtout perçu comme cohérent avec votre projet. 

4. Racontez une histoire !

Certaines plateformes de récoltes de dons comme MaCotisation vous permettent de remplir une section « description » de votre projet. C’est dans cette section que vous devrez être persuasif, racontez ainsi votre idée comme une histoire. Expliquez à vos futurs donateurs pourquoi votre cause est essentielle et différenciante ! Racontez-leur dans cette section qui vous êtes, quelle est la source de votre projet, et en quoi leur don va concrètement soutenir votre cause. Vous pouvez aussi trouver un slogan qui va attirer la curiosité et inciter les donateurs à en connaitre plus sur votre cause. Ce slogan sera clé dans le cadre de communication…

5. Communiquez !

Feu vert ! Vous êtes déterminé, votre projet est défini, votre collecte de don en ligne personnalisée est bouclée… il est maintenant temps de communiquer ! Construisez une communauté autour de votre projet et ciblez le plus grand nombre. L’outil MaCotisation par exemple vous permettra de communiquer en quelques clics par mail votre collecte de dons auprès de toute votre base contacts. Obtenez encore plus de visibilité en copiant et collant le lien de la collecte de dons en ligne sur l’ensemble de vos réseaux : Facebook, Twitter, site association. Répondez aux commentaires sur Facebook, aux réponses par mail, gardez une dynamique qui vous rendra d’avantage visible et qui convaincra vos futurs donateurs. N’hésitez pas à publier de nouveau votre collecte à plusieurs reprises et à pousser les internautes à partager un maximum !

6. Remerciez vos donateurs et informez les actions réalisées grâce à leur don !

Nous l’avons déjà souligné : vous devez une transparence totale auprès de vos donateurs. Il est de votre devoir de les informer des avancées et actions réalisées dans le cadre de la cause / du projet qu’ils ont soutenu. C’est aussi une manière de les fidéliser, n’oubliez pas que vous aurez potentiellement besoin d’eux sur de futures collectes de dons. Il est donc indispensable de les remercier et de créer un vrai lien entre vous. Ils ne sont pas uniquement vos donateurs, ils sont aussi votre vitrine et vos portes paroles…

PS : N’oubliez pas que vos donateurs peuvent défiscaliser un pourcentage du don réalisé.