Donateurs

Comment fidéliser ses donateurs ?

Avez-vous déjà songé à la façon dont vous fidélisez vos donateurs ? 

Que leur proposez-vous en échange ou en remerciement de leur participation financière ? 

Comment faire pour qu’ils restent engagés dans votre projet et qu’ils aient même envie d’en parler à leur entourage ? 

Nous vous proposons quelques pistes simples pour fidéliser vos donateurs, en fonction de votre temps et du profil de vos généreux contributeurs. 

Fidéliser ses donateurs, avec un simple merci

Votre association a la chance de recevoir chaque année des dons, plus ou moins conséquents ? Réjouissez-vous ! Mais accepter un cadeau sans dire merci, ce n’est pas très poli. La première question que vous devez alors vous poser est « Que reçoivent nos donateurs en échange de leur geste ? Comment disons-nous merci ? ».

Les plateformes de financements participatif ont compris qu’un don demandait parfois un geste ou une compensation symbolique. Vous pouvez ainsi participer à un projet et recevoir en retour une carte, un objet de merchandising, une invitation à un évènement futur ou parfois voir simplement votre nom mentionné dans une vidéo en ligne. Ce processus d’échange très malin porte réellement du fruit.

Seul ou entouré des membres de votre bureau, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour remercier vos donateurs. Dites-leur merci de façon générique, avec un courrier ou un mail, et de façon plus approfondie avec une invitation à un repas ou à un évènement futur de votre association. Vous pouvez aussi choisir de simplement les remercier de vive voix s’il s’agit d’un petit don effectué en présentiel.

Expliquer et présenter son projet pour garder ses donateurs

Les finances d’une association déterminent bien souvent son fonctionnement et le nombre de projet qu’elle pourra mettre en place l’année suivante. Cela est encore plus vrai pour les associations caritatives qui dépendent des subventions et des dons reçus. 

Or, lorsque l’on donne une somme d’argent ou un bien matériel, on aime savoir à quoi il a servi ou comment il a été utilisé. Votre comptable doit être votre meilleur atout. Envoyez chaque année le bilan comptable de votre association à vos donateurs et accompagnez-le d’un courrier personnalisé qui précise l’usage que vous avez fait de leur participation. Essayez d’être aussi précis que possible : achat de matériel, participation au salaire de votre permanent, location d’une salle…  

Vous pouvez joindre à ce bilan comptable un bilan prévisionnel qui précise pourquoi vous auriez encore besoin de don l’année suivante. Sans courrier et sans explication, vos donateurs risquent de se sentir délaissés et de ne pas avoir envie de réitérer leur geste. 

Définissez le profil de vos donateurs pour mieux les fidéliser

Fidéliser ses donateurs, c’est enfin apprendre à les connaître, pour mieux anticiper et encourager leurs futurs dons. 

Vos principaux donateurs sont des particuliers ? 

Conviez-les à un évènement spécialement organisé pour eux, ou envoyez-leur une invitation en bonne et due forme pour participer à l’un de vos rassemblements. Le jour J, demandez à un ou à plusieurs de vos adhérents de leur tenir compagnie. Ils pourront ainsi répondre à leurs questions et comprendre comment fonctionne votre association. Vos donateurs peuvent aussi avoir envie de devenir adhérent de votre association et de s’y investir autrement.

Vos donateurs sont des entreprises ou des groupes privés ?

Privilégiez l’information à l’action ! Bien sûr, vous pouvez les convier à des évènements ou des manifestations ponctuelles mais il sera plus malin de les inviter à vos AG ou de les informer de vos actions par des courriers officiels. Une personne de votre association – peut-être votre secrétaire- possède des talents informatiques ? Réalisez une brève infographie pour raconter votre année, vos actions et préciser où sont allés les dons reçus. Un courrier comprenant quelques photographies et un bilan comptable seront aussi très bien accueillis.

MaCotisation vous conseille d’envoyer un courrier annuel d’appel aux dons, à vos donateurs, à vos adhérents et à tout votre carnet d’adresse. Il peut être envoyé à l’occasion des fêtes de fin d’année ou d’un évènement majeur de votre association.

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