Sponsors

Comment attirer des sponsors pour mon association ?

Vous cherchez des financements pour votre association et vous souhaitez vous tourner vers la sponsorisation ? MaCotisation.fr vous donne quelques conseils pour mettre en place une réelle stratégie gagnante et attirer les bons sponsors autour de votre association.

Puis-je vraiment faire sponsoriser mon association ?

Le monde des sponsors est souvent mal connu des associations mais il n’est pourtant pas réservé aux entreprises. Sponsoriser une association, c’est lui apporter une aide financière ou matérielle, et en retirer un bénéfice direct. Ce bénéfice prend presque toujours la forme d’une publicité. On parle de sponsoring, en privilégiant la formule anglaise, mais vous pouvez également utiliser le terme « parrainage ».

Le meilleur exemple et souvent le plus parlant ? Les logos présents sur les maillots d’une équipe sportive. Le sponsoring permet aux entreprises d’être visibles auprès d’un nouveau public, de gagner en notoriété et de souligner son image de marque en soutenant des projets locaux.

Le sponsoring peut vous apporter une aide financière directe (don), vous permettre de bénéficier de matériel en tout genre et même de compétences humaines, en fonction de l’entreprise qui vous soutient. Des ressources humaines peuvent en effet être mises à votre disposition par certaines sociétés.

Le sponsoring d’association : un jeu de séduction !

Attirer des sponsors pour votre association nécessite donc une réelle réflexion : comment allez-vous mettre en avant les entreprises prêtes à vous soutenir ? Le parrainage est un échange bons procédés qui doit être équilibré s’il veut perdurer.

MaCotisation.fr vous conseille de bien vous renseigner sur les modalités d’échange pour séduire le plus grand nombre d’entreprises : quel avantage proposez-vous pour quelle somme d’argent. Jusqu’où avez-vous envie que l’entreprise s’implique dans votre vie associative ? Quels sont vos besoins actuels et vos besoins futurs ? Quels espaces publicitaires pouvez-vous mettre à leur disposition (logo sur des vêtements, sur un véhicule, sur un site internet…) ? Vous devez mener un vrai travail de fond et de forme.

Quels sponsors démarcher pour mon association ?

Une fois votre dossier de sponsoring constitué, vous pouvez l’envoyer aux entreprises de votre ville et de votre département. Il devra comprendre de nombreuses informations sur les actions de votre association et préciser, si possible en chiffres, les avantages que vous proposez aux entreprises prêtes à vous sponsoriser.

Il n’y a donc pas d’autre limite que cette de l’éthique et de la logique. Il serait maladroit de faire sponsoriser votre association culturelle pour enfants par une marque de cigarette ou par un night-club. Pensez également à contacter les entreprises de vos adhérents et à les inclure dans votre boucle de communication s’ils le souhaitent.

Comment procéder pour faire sponsoriser mon asso ?

Vous êtes en contact avec des entreprises intéressées ? Précisez leur la place de chacune et évitez d’être sponsorisé par deux sociétés concurrentes. Faites monter les enchères en proposant le sponsoring exclusif de votre prochain évènement par exemple. Vous pouvez également joindre des devis à votre dossier de sponsoring. Ainsi, une société pourrait décider de financier intégralement l’achat de votre matériel de bureautique en échange de la présence de son logo sur vos publications.

Notez enfin que sous certaines conditions, le sponsoring peut donner droit à remise fiscale pour les entreprises qui peut aller jusqu’à 60 % des dépenses engagées. De votre côté, le parrainage qui est considéré comme un échange commercial peut vous amener à payer de nouveaux impôts. Renseignez-vous sur toutes ces modalités administratives avant de valider un partenariat.