Comment attirer plus d’adhérents quand on est une association ?

Selon les chiffres du gouvernement français, plus de 70 000 associations se créent chaque année, et toutes se démènent pour attirer davantage d’adhérents. Comment attirer les cotisants et les bénévoles lorsqu’on est une association ?

Le site internet, première vitrine des associations

Qui aujourd’hui ouvre l’annuaire pour trouver un service… ? Internet est devenu le carrefour de tous les contacts. En 2016, 73 % des associations disposaient alors d’un site Internet (chiffre FNAF). Internet est en effet le premier levier de communication d’une association, quelle que soit sa taille. Il peut être composé d’une ou de plusieurs pages, être très descriptif ou plus graphique, il reste un gage de qualité et de sérieux pour les cotisants et les futurs adhérents.

Des modules simples appelés CMS tels que WordPress, Wix, Joomla ou Drupal permettent à n’importe quel internaute de créer un site web en quelques heures seulement. Faites appel à un webmaster professionnel si vous ne vous en sentez pas capable. Un site vitrine, simple et clef en main peut revenir à moins de 500€, tout en vous étant utile pour plusieurs années.

Booster sa communication pour attirer plus d’adhérents

Pour que votre association donne envie aux futurs adhérents, il est important de soigner tous les aspects de ses différentes communications. Un tract fait avec passion ne remportera l’adhésion de personne s’il est illisible, flou ou désuet. Une affiche doit être un concentré du meilleur de votre association, graphiquement parlant, et non pas un puzzle incomplet des talents des bénévoles qui étaient présents lors de sa création. Attirer des adhérents, c’est diffuser des supports qui donnent envie de se joindre à vos projets.

Une association se doit alors aujourd’hui d’être présente sur les réseaux sociaux. Cette étape qui semble chronophage et artificielle offre pourtant de nombreux avantages. Une page Facebook, Instagram ou Twitter va permettre de fédérer vos adhérents et de les faire interagir en dehors des temps associatifs. Elles permettront aussi à vos adhérents actuels d’inviter leurs amis à rejoindre l’aventure, virtuellement d’abord, puis en chair et en os par la suite !

Trouver plus d’adhérents en créant du lien social

Attirer des adhérents, ce n’est pas seulement faire du racolage digital, toutes les associations en sont bien conscientes. Internet est un outil fabuleux mais qui ne peut pas remplacer les véritables rencontres.

Votre association doit être connue localement avant de conquérir la toile. Contactez votre mairie, les associations alentours qui œuvrent dans un domaine similaire au vôtre et même la presse locale. Si vous en avez les moyens, demandez à une agence de communication de rédiger un communiqué de presse qui sera envoyé très largement aux médias. Toute publicité est bonne à prendre et toute demande d’interview ou d’article est une part de renommée en plus.

Le tissu associatif d’une ville ou d’une communauté de commune peut devenir votre meilleur atout. Songez ainsi aux partenariats avec les autres groupes associatifs de votre ville.

Être prévoyant et reconnaissant envers les actuels adhérents

Vous avez un nombre satisfaisant de cotisants mais vous souhaitez toucher encore plus de personnes ? Soyez tout simplement attentif avec l’ensemble de vos adhérents. Un mot gentil, un signe de reconnaissance positif, un mail général pour les fêtes de noël ou pour la nouvelle année… Pour que les adhérents restent, il faut leur donner envie de cotiser de nouveau et de rester dans l’aventure aussi longtemps que possible.

Macotisation.fr vous permet par exemple d’anticiper vos réinscriptions et de contacter simplement tous vos adhérents. Le site met à votre disposition la base de données de votre association ; l’idéal pour effectuer des relances pour les cotisations annuels ou pour envoyer à vos adhérents un message particulier, des photographies de votre dernier rassemblement ou même une carte de vœux…

Et parce que bien gérer ses adhérents, c’est aussi leur proposer des services et des fonctionnalités agréables, le site Macotisation.fr vous donne la possibilité de créer une boutique en ligne, aux couleurs de votre association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *