Le paiement des cotisations est une étape obligatoire et pourtant bien pénible pour les associations. Elle conditionne bien souvent leur rentrée, leurs premières activités et parfois même la suite de leur fonctionnement. Et si les formules proposant le paiement des cotisations en ligne était la solution idéale pour toutes les associations ?
Pourquoi proposer à ses adhérents de payer leur cotisation en ligne ?
Courir après les adhésions, les chèques non signés, le parent qui a oublié que la cotisation a augmenté cette année, le membre qui oublie à chaque réunion et ce, jusqu’en décembre… Gérer les cotisations d’une association, qu’elle comporte 10 membres ou plus d’une centaine, est toujours problématique. De plus en plus de responsables d’association qui souhaitent se consacrer à leur cœur d’activité et pas à l’administratif, optent pour un moyen d’adhésion en ligne.
Payer sa cotisation en ligne se fait en quelques clics et donc en quelques secondes. Sur un site spécialisé tel que MaCotisation.fr, les gérants d’une association invitent leurs membres ou futurs membres à remplir un court formulaire, et à y joindre le paiement de leur cotisation.
Associations et cotisations en ligne, comment faire ?
Les sites ou plateformes qui proposent des espaces numériques dédiés aux associations peuvent aussi proposer à leurs adhérents de payer leur cotisation en ligne. Les responsables de l’association sont alors bien souvent appelés à créer un espace à l’image de leur association.
Texte, photos, logos, mot d’accueil, tout est personnalisable, sur une ou plusieurs page web. Une page ou une rubrique est tout spécialement dédiée au paiement des cotisations. Les responsables de l’association envoient donc le lien de cette page à tous leurs anciens et futurs adhérents. En quelques secondes seulement, les futurs cotisants se retrouvent sur un espace dédié à leur association, leur proposant de payer le montant exact de leur cotisation en ligne, avec une majoration reversée à la plateforme support. Augmentez ainsi votre nombre d’adhérents en améliorant la communication et en leur permettant de régler en ligne 24h/24, 7j7.
Si l’association est en lien avec une société ou un groupe qui possède déjà son propre site internet, le site pilote peut créer une passerelle spéciale ou installer une redirection vers son site de paiement en ligne. Toutes ces modalités diffèrent d’un site à l’autre, tout comme le pourcentage qui revient à ce site intermédiaire. Certains sites demandent un abonnement mensuel, en fonction du nombre de cotisants, d’autres préfèrent se rémunérer grâce à un faible pourcentage de chaque cotisation versée.
Le paiement des cotisations en ligne, sécurité et simplicité !
Le paiement d’une cotisation est un gain de temps pour les membres de l’association comme pour tous ses adhérents.
Question sécurité et confidentialité, aucune information bancaire n’est conservée par les logiciels de gestion en ligne. Seuls les noms et les adresses mails ou postales des cotisants peuvent-être collectés, ainsi que toute autre information qu’ils voudront bien renseigner au moment de leur paiement (âge, catégorie ou niveau lorsqu’il s’agit d’un sport)… Ces informations sont transmises aux responsables de l’association et lui sont présentées dans des tableaux, ordonnés avec la possibilité d’extraire ces données via Excel.
Autre avantage du paiement des cotisations en ligne, vous pouvez transmettre à vos adhérents un ou plusieurs documents en échange de leur paiement. Une fiche sanitaire de liaison, le programme des évènements de l’année, la demande d’un certificat médical… Ce premier échange est un gain de temps considérable pour toutes les associations.
Les logiciels de gestion qui permettent le paiement de sa cotisation en ligne ont été pensés pour les associations, et même bien souvent PAR des associations. Ils permettent des gains de temps et d’argent bien réels, pour de très faibles coûts de revient.