Bénévoles

10 conseils pratiques pour fidéliser ses bénévoles

Fidéliser ses bénévoles fait partie des préoccupations majeures des responsables d’association. Toutes ces personnes qui vous consacrent du temps et font vivre votre projet sont littéralement des trésors, dont vous devez prendre soin. Voici nos 10 conseils pour séduire vos bénévoles et surtout, pour leur donner envie de rester à vos côtés !

  1. Sachez identifier et suivre vos bénévoles

Les bénévoles sont des maillons très importants de votre association, et pour correctement les prendre en charge, vous devez savoir qui et combien ils sont. Tenez un registre simple de vos bénévoles avec leurs coordonnées. Cela vous permettra de les tenir très régulièrement au courant de vos actions, et de ne pas les contacter simplement quand vous avez besoin d’eux.

  1. Donnez à vos bénévoles des missions bien définies

La répartition des tâches peut parfois être compliquée dans une association. Afin que chacun y trouve sa place, vous devez pouvoir déterminer les missions de chacun. Certaines associations fonctionnent en « pôles », d’autres en « comités » ou simplement en petits groupes ; l’important est que chacun comprenne ce qu’il apporte à votre association.

  1. Créez du lien entre vos bénévoles

La meilleure façon de motiver vos bénévoles, c’est de fédérer leurs forces, leurs envies et leurs besoins. Si vos bénévoles l’acceptent, vous pouvez partager leurs adresses mail ou leur proposer de tchatter sur des espaces de discussion qui leur sont propres : page Facebook, groupe sur votre communauté Macotisation.fr, forum sur un site spécialisé… A vous de trouver ce qui leur conviendra le mieux.

  1. Créez des tâches à la carte pour que tout le monde s’y retrouve

Essayer de présenter à chaque rentrée les missions qui attendent vos bénévoles pour les semaines ou les mois à venir. Pensez alors à quantifier chaque mission, et à créer des tâches pour tous les profils, du coup de main technique de quelques minutes à l’aide administrative de plusieurs heures, en pensant par l’organisation d’évènement. Visibilité et implication garanties !

  1. Sachez mettre en avant vos bénévoles

Les bénévoles se sentent trop souvent délaissés, dans l’ombre des membres du bureau ou du C.A (qui sont bénévoles mais plus souvent mis en lumière). Apprenez à mettre vos bénévoles en valeur en présentant leurs personnalités et leurs actions dans votre newsletter, sur une page de votre site internet ou sur des panneaux affichés dans votre local.

  1. Donnez-leur la parole très régulièrement 

Le meilleur moyen de ne pas négliger vos bénévoles, c’est de leur donner la parole. Proposez à vos bénévoles de se réunir une fois par trimestre pour proposer de nouveaux modes de fonctionnement. Donnez-leur un encart d’expression sur votre site, vos réseaux sociaux ou dans une newsletter spécialement dédiée.

  1. Pensez à la valorisation professionnelle de chacun 

Et si le bénévolat servait aussi le milieu professionnel ? Expliquez aux bénévoles que chaque expérience associative peut être valorisée sur un C.V. Ils donnent de leur temps et acquièrent des compétences au fil des mois, cela doit être mis en avant dès que possible, avec des courriers de votre association à l’appui s’ils le souhaitent.

  1. Organisez des temps forts juste pour vos bénévoles

Les bénévoles sont souvent fiers et heureux de donner de leur temps, mais ils adorent aussi que l’on prenne soin d’eux. Un repas convivial, une sortie façon team building, une après-midi dans un spa de votre région, tout est bon pour féliciter vos bénévoles, les rassembler et leur montrer que vous tenez à eux.

  1. Différenciez clairement le salariat du bénévolat

Les confrontations bénévole VS salarié sont très nombreuses dans le milieu associatif. Le meilleur moyen d’éviter les écueils et le sentiment que certains sont payés et d’autres non, c’est de clairement différencier leurs missions. Veillez à ce que personne ne marche sur les plates-bandes de l’autre.

  1. Proposez des formations à vos bénévoles

Le bénévolat est gratuit et volontaire, mais il peut être accompagné et amélioré grâce à de nombreuses formations. Même si vous n’êtes pas une entreprise, vous pouvez librement organiser ou payer des formations professionnelles, sportives ou artistiques à vos bénévoles.

Et fidéliser ses bénévoles en temps de COVID-19, ça change quoi ? 

Il n’est pas toujours simple de maintenir un lien associatif en ce moment, entre confinements, couvre-feux et restrictions des rassemblements…  Pourtant, le numérique n’a jamais été aussi utile ! Visioconférences, échanges de mail, collaboration sur des projets en ligne, les possibilités sont nombreuses et doivent vous pousser à innover. A vous de trouver la ou les solutions qui conviennent à vos bénévoles.