Augmenter ses revenus

10 astuces pour augmenter les revenus de mon association

Comment gagner de l’argent avec mon association ? C’est la question qui revient le plus fréquemment sur internet et dans les forums de discussion.

Même si une association est par définition « à but non lucratif », ce sont ses finances qui vont déterminer ses actions futures. Un rassemblement, une réunion avec un pot final, une exposition, une sortie, l’achat de matériel, la location d’une salle… Sans argent, peu de perspectives.

Voici donc 10 astuces pour augmenter les revenus de votre association :

  1. Les Cotisations

Pour augmenter vos revenus, vous devez tout d’abord vous pencher sur vos cotisations. Ce sont toujours votre première rentrée d’argent. Quel en est le montant cette année ? Ne faudrait-il pas l’augmenter de quelques euros ? Tous les adhérents ont-t-il bien payé en ce mois de décembre ? Faites un bilan rapide avec le trésorier et discutez-en avec le reste du bureau ou avec le C.A.

  1. Les participations financières

Vous organisez un évènement ponctuel, un week-end, une soirée, et vos finances ne sont pas au beau fixe ? Et si pour une fois vous demandiez une petite participation financière à chacun ? Cela vous permettra de préserver votre budget et même d’augmenter les revenus de votre association.

  1. La boutique en ligne

Vos adhérents sont attachés à votre image et pourraient être intéressés par des produits à l’effigie de l’association ? Crayons, clés USB, T-shirts, bloc-notes, tasses… L’éventail des produits personnalisables est aujourd’hui immense et à très bas prix. A vous de choisir les vôtres et de les proposer sur votre boutique en ligne. MaCotisation.fr vous propose cette fonctionnalité.

  1. Les subventions

Pour augmenter vos revenus, il est essentiel de faire le tour des subventions auxquelles votre association peut prétendre. Collectivités territoriales, Mairie, service Jeunesse et Sport, Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de votre région… La liste est longue alors tentez votre chance partout où vous le pouvez !

  1. Le sponsoring

Et si le sponsoring vous permettait des rentrées d’argent conséquentes ? Le principe est simple, une marque vous propose son soutien (matériel ou financier), et bénéficie en retour d’une publicité de votre part. Comme un échange de bons procédés, le sponsoring peut vous faire gagner de l’argent lorsqu’il s’agit de soutien numéraire en échange de l’affichage d’un logo, et vous faire réaliser des économies lorsqu’il s’agit de fournitures de matériel.

  1. Les dons

Gagner davantage d’argent avec une association peut passer par la forme la plus simple possible : le don. A vous de délimiter les contours de ces dons, de proposer des goodies, des mails de remerciement ou des gestes simples qui donneront envie aux donateurs de renouveler leur geste. Vous pouvez également lancer une fois par an une campagne d’appel aux dons, avec une lettre qui décrit les objectifs de votre association et ses actions déjà menées.

  1. Les partenariats

Pour augmenter les revenus de votre association, vous pouvez jouer la carte de l’unité et contacter d’autres associations. Proposez du partage de matériel aux associations de votre ville ou de votre secteur, divisez les factures de la location d’une salle ou d’un espace… Cet échange de services vous ouvrira de nombreuses portes, tout en vous faisant économiser beaucoup d’argent.

  1. Le mécénat

Certaines associations peuvent augmenter leur revenu grâce au « mécénat déductible » des sociétés. En contrepartie de leur don, les entreprises bénéficient d’une déduction fiscale. A vous de communiquer sur ce procédé auprès des entreprises locales et de toutes celles qui pourraient vous adresser leur soutien.

  1. Les actions ponctuelles

Ventes de gâteaux, de cartes de vœux, de chocolats, ensachage, emballage de cadeaux… Il existe de très nombreuses actions pour gagner de l’argent en échange d’un produit ou d’un petit service. En fonction de vos forces vives et de vos compétences, organisez un projet pour les fêtes ou pour le début du trimestre prochain. Ces actions vous apportent de la visibilité et des fonds directs.

  1. Mettez-vous au numérique !

Vente de produits sur une e-boutique, collecte des cotisations, boutons d’appel aux dons, campagne de financement participatif… Toutes ces actions sont plus simples et plus productives lorsqu’elles sont menées sur internet. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, n’hésitez plus !