Réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux pour mon association

Votre association doit-elle prendre le temps de s’implanter sur les réseaux sociaux ? A l’heure actuelle, la réponse est sans appel : OUI !!! Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, TikTok… Tous ces noms vous disent forcément quelque chose. Vous y avez peut-être déjà un ou plusieurs comptes personnels. Il est alors grand temps de faire une place à votre association sur les réseaux sociaux, pour toutes sortes de raisons :

RASSEMBLER :

Les réseaux sociaux sont un lieu d’échange, de partage où se créent d’incroyables connections. Si vous n’avez encore jamais surfé sur ce type de site, vous pouvez les considérer exactement comme le monde associatif. Une personne créée une page à son nom pour y partager ses photographies, de petits textes, des vidéos… Si elle vous accepte dans son cercle d’amis, vous avez accès à toutes ces données. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez rien consulter. Cette personne peut également créer un groupe, c’est-à-dire une page sur laquelle plusieurs personnes pourront partager des informations, des documents, des avis… C’est ce genre de page qu’il faut à votre association !

Les réseaux sociaux vous permettent ainsi de rassembler vos adhérents en un seul et même lieu, et de leur donner la parole. Vous pouvez publier de nombreuses actualités et les voir réagir, commenter, cliquer sur « J’aime »…

COMMUNIQUER :

Vos différentes pages sur les réseaux sociaux vous permettent de communiquer de façon plus fluide avec vos adhérents, et plus ludique également. Instagram est tourné vers les photographies, Twitter vers les textes très courts, TikTok vers les vidéos et la musique, tandis que Linkedin jouit d’une image plus professionnelle. Facebook, premier réseau social à avoir explosé en France est un savant mélange de tout cela. C’est aussi le plus intuitif vers lequel nous vous conseillons de vous tourner si vous souhaitez faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux.

Vous communiquez donc avec vos adhérents, avec les personnes que vous décidez d’ « accepter » dans votre cercle de connaissances, mais pas seulement. Aujourd’hui, les entreprises, les mairies, les collectivités locales… ont toutes une page à leur nom sur les réseaux sociaux. En devenant « amis », vous pourrez chacun voir les publications de l’autre et montrer plus largement les actions de votre association.

FEDERER :

Les réseaux sociaux vont permettre à votre association de communiquer et de fédérer les adhérents tout au long de l’année. A chacune de vos publications, les « abonnés » sont informés par une notification que vous avez publié quelque chose, et peuvent le consulter librement. A vous de jouer les Community Manager et d’alterner les publications : la photographie d’un évènement passé, le témoignage d’un ancien adhérent qui a beaucoup évolué grâce à vous, une illustration humoristique sur l’objet de votre association… Tout est possible ! En fonction de vos écrits et de vos partages, vous toucherez telle ou telle catégorie d’adhérents, et vous leur montrerez que vous êtes toujours auprès d’eux. Les réseaux sociaux ont été salvateurs pour beaucoup d’association pendant les confinements et les périodes de restrictions dues à la crise du COVID-19.

INFORMER :

Avant chaque évènement, vous pouvez partager des informations, des bulletins d’inscription, des liens vers votre site internet, directement depuis vos comptes sur les réseaux sociaux. Ces publications peuvent s’adresser à vos adhérents, vos abonnés ainsi qu’à tous les acteurs concernés par l’information. Vous allez organiser un séminaire ? Publiez votre information sur toutes les pages des associations professionnelles qui pourraient être intéressées par votre action. Vous pouvez ainsi informer vos adhérents d’une future réunion, d’une absence, de la recherche d’un bien matériel… Les réseaux sociaux sont comme de petites places publiques, des sortes de forum à animer régulièrement. Vous pouvez alors le faire seul, ou demander à vos bénévoles de publier chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, les informations que vous jugerez nécessaires.

Vous hésitez à vous lancer ? Un compte s’ouvre aussi facilement qu’il se ferme, en quelques clics. Si le succès n’est pas à la hauteur ou si les réseaux sociaux vous semblent finalement trop chronophages, il vous suffira de clôturer vos comptes.