Achat en ligne

Pourquoi créer une boutique en ligne pour votre association ?



Votre association propose plusieurs produits à son effigie ? Et si vous donniez la chance à vos adhérents de pouvoir acheter les produits de votre association directement sur la toile ? MaCotisation vous aide à faire le point sur cette étape qui peut devenir un moteur de votre développement : la boutique en ligne.

Une boutique en ligne associative : quoi vendre ?

Les associations sont souvent amenées à vendre des produits dérivés, marqués ou non du logo de leur association. 

Il peut s’agir d’un T-shirt ou d’un maillot si vous êtes responsable d’une association sportive ou étudiante, d’un CD si vous êtes une association culturelle, d’un badge de ralliement par exemple pour tout mouvement ou association à visée sociale, humanitaire ou intellectuelle.

Tous les produits que vous proposez à la vente à vos adhérents et au grand public peuvent venir gonfler les rayons de votre boutique en ligne. Elle peut contenir un ou plusieurs produits, avec ou sans livraison, avec ou sans paiement dématérialisé…. Tout cela dépendra du prix et du temps que vous souhaitez consacrer à votre boutique en ligne.

Cap sur la modernité avec votre boutique en ligne associative

Nous sommes à l’aire du digital, des paiements de plus en plus rapides et dématérialisés. Vos adhérents n’ont pas toujours d’argent liquide sur eux, et faire un chèque demande toujours un peu plus de temps (pour la personne qui le rédige, comme pour l’association qui doit aller l’encaisser). 

Commercialiser les produits de votre association directement en ligne vous permet de mettre fin à la récolte longue et fastidieuse des « bons de commande » qu’il faut ensuite transmettre aux fournisseurs.

La boutique en ligne devient votre meilleur atout pour déclencher une vente, et percevoir votre argent rapidement.

MaCotisation vous rappelle que la vente de produits alimentaires est encadrée par des lois strictes et très complexes : fabrication, stockage, diplômes requis… Pour vos ventes de gâteaux, de soupes ou de biscuits de noël, mieux vaut vous en tenir aux évènements traditionnels, et procéder de la main à la main !

Un logiciel ou un module de vente ne ligne peut aussi vous permettre de récolter vos cotisations en quelques clics ! 

Une boutique en ligne ou un simple module de paiement en ligne ?

Il existe plusieurs manières de vendre un produit en ligne lorsque l’on est une association.

Si vous possédez un site internet, votre webmaster peut peut-être intégrer une boutique en ligne à votre site.

Si ce n’est pas le cas, en fonction de ce que vous souhaitez vendre et de vos compétences en informatique, vous pouvez vous tourner vers des solutions techniques de e-commerce (CMS) pour créer votre boutique en ligne gratuite : WordPress, Prestashop, Magento

Ces modules gratuits permettront bien souvent de payer en ligne, mais prélèveront naturellement une commission sur le montant des achats effectués. Des options sont aussi payantes, comme l’acceptation des paiements Paypal, l’envoi de notifications ou encore la publicité réalisée à partir de ce site.

MaCotisation vous propose un module de boutique en ligne qui est intégré directement dans votre gestion de paiement, et avec une prise en main très facile.

Associations, récoltez des fonds avec votre boutique en ligne

Une boutique en ligne, c’est donc un moyen idéal pour récolter de l’argent, de manière simple et pratique, pour tous. Vous pouvez percevoir une marge sur chaque produit vendu, sans avoir à vous soucier de créer des campagnes publicitaires spécifiques. 

  1. Créez votre vitrine en quelques clics.
  2. Partagez le lien de votre boutique à tous vos adhérents, et plus largement encore. 
  3. Pour chaque achat, vous recevez les informations relatives à la commande passée : nom et adresse du destinataire, taille ou type du produit demandé… tandis que le paiement arrive directement sur votre compte bancaire. 
  4. Vous n’avez plus qu’à réaliser l’envoi, à ou à le remettre en main propre à l’adhérent si vous le voyez sous peu. 

Comme un logiciel professionnel, MaCotisation vous permet un suivi automatisé en temps réel des commandes en ligne, avec des historiques de paiement clairs et simples. Une véritable boutique en ligne professionnelle, à moindre frais.