Gestion en ligne adhérents

Comment garder mes adhérents pendant la période COVID ?

Un mois après la rentrée, les associations ont vu leurs rangs s’amenuir, tant en termes d’adhérents qu’en termes de bénévoles. Associations sportives, foyers ruraux, associations professionnelles… Tous les types d’association ont perdu des adhérents et sentent que ceux qui ont répondu présent ne sont pas tous certains de leur engagement.

Garder ses adhérents pendant toute la période de la COVID-19 sera l’enjeu principal de cette nouvelle année. Voici quelques conseils pour garder le cap et gagner la confiance de vos adhérents.

Association et confinement : quel état des lieux pour votre association ?

La rentrée de votre association a pu prendre de nombreux visages, selon votre secteur d’activité, l’âge de vos adhérents et la nature de vos membres.

La plupart des associations sportives, avec des adhérents âgés de 3 à 50 ans, sont parvenues à garder en lien digital avec les adhérents pendant le confinement et juste après. Certains ont proposé des cours en visio, des exercices en ligne, d’autres ont repris en innovant : cours en plein air dès le début du mois de mai, groupes divisés afin de respecter les règles barrières… Si vous avez réussi à garder contact avec vos adhérents, ils sont probablement revenus à la rentrée comme si rien ne s’était passé.

Mais cela n’était évidemment pas possible pour tout le monde. Au premier plan, les plus impactées sont les associations étudiantes et les associations professionnelles, qui ont été dépassées par les mesures du confinement ou qui n’ont pas eu la possibilité de se réunir depuis des mois.

Garder ses adhérents en étant attentif et au service

Voici les mots clefs que vous devez avoir en tête, comme des étapes à suivre pour garder vos adhérents, malgré le climat actuel :

SECURITE :

Les adhérents ont tout simplement peur. Certains ne sont pas revenus parce qu’ils veulent éviter les rassemblements, d’autres parce qu’ils craignent un nouveau confinement, et donc une nouvelle cotisation versée pour rien… A vous de leur prouver que vous connaissez les textes de loi et que vous respectez les protocoles sanitaires en vigueur. Association étudiante ou professionnelle, faites-vous aider dans vos démarches par votre hiérarchie.

REASSURANCE :

Rassurez avant, pendant et après chaque sortie, chaque réunion ou chaque cours. Expliquez le protocole que vous suivrez en cas de contamination d’un des adhérents (assurez-vous donc d’avoir les coordonnées de chaque personne présente !). La vie ne s’arrête pas avec la COVID-19 mais elle demande tout de même d’apprendre à poser un regard nouveau sur vos activités.

INNOVATION :

Les associations qui ont su s’adapter au confinement, et celles qui savent contourner les problèmes, sont celles qui conserveront toujours un grand nombre d’adhérents. Il est temps de créer votre site internet, votre page Facebook, votre newsletter, votre espace d’appel en visio… et d’envisager de nouvelles manières de dialoguer. La plateforme Macotisation.fr vous aide à créer votre espace dédié, avec messagerie, fiche contact personnalisée et boutique en ligne.

PREVENTION :

Comme dit l’adage, « Mieux vaut prévenir que guérir ». Lors de votre prochaine A.G. ou réunion de bureau, anticipez tout ce qui pourrait encore arriver et notifiez vos adhérents de toutes ces éventualités. Envoyez un mail spécial COVID contenant toutes les informations essentielles « Dans le cas d’un re-confinement, nous vous rembourserons XX% de votre cotisation. » ou encore « Lors de chaque réunion, nous serons équipés de masques et de gel, fournis par l’association »…

ADAPTATION :

Certains adhérents ne veulent pas revenir pour le moment ? D’autres sont inscrits mais ne viennent pas aux rassemblements ? Adaptez-vous et cherchez des solutions ensemble ! Pourquoi ne pas proposer de faire votre prochaine réunion en présentiel et en visio en même temps ? Votre salle de réunion est trop petite ? Votre mairie peut sans doute vous prêter un local pour cette nouvelle année particulière.

PETITES ATTENTIONS :

Les associations qui continuent leur activité le font grâce aux bénévoles et aux adhérents qui se démènent, s’informent, s’adaptent… N’oubliez jamais de remercier ceux qui vous aident et qui donnent de leur temps pour que votre association perdure ! Remerciez également les adhérents, les parents qui vous confient leurs enfants et toutes les personnes qui vous font confiance.

Alors que l’on entend déjà parler de nouveau confinement par région ou par département, il semble important de prendre en compte tous ces conseils et de vous demander « Quel sera demain le visage de mon association ? ».