La visibilité d’une association peut tout changer : son nombre d’adhérents, la masse de ses bénévoles et surtout son budget global. Il faut avouer que subventionner ou soutenir une association connue est plus rassurant.
Pour augmenter leur visibilité, les associations peuvent compter sur le monde digital, mais quel réseau social privilégier pour attirer, séduire et fidéliser son public ?
Avant-propos, s’organiser pour bien communiquer
Avant de se lancer dans la communication digitale, votre association doit observer quelques règles de bon sens, et comprendre certains détails techniques pour une meilleure gestion de vos adhérents :
- Toute inscription sur un réseau social nécessite une adresse mail principale et une adresse mail de secours. MaCotisation vous conseille de créer des adresses dédiées à la communication, pour éviter la perte de votre mot de passe et de tous vos profils.
- Nommez toujours deux personnes en charge de cette présence digitale. Dans le cas où l’adhérent quitterait l’association, le second membre engagé pourra vous aider à reprendre les choses en main.
- Les réseaux sociaux sont aussi prolixes qu’impitoyables. En cas de problème, c’est le président de l’association qui sera responsable légalement du contenu des publications. Nommez alors de communicants de confiance.
Facebook : le meilleur ami des petites associations
Le réseau social Facebook est le plus simple à utiliser pour une association mais il faut procéder en deux étapes pour s’y inscrire. Il est d’abord nécessaire d’ouvrir un compte personnel (Facebook peut vous demander un document d’identité justifiant que vous êtes une personne morale réelle), puis de créer une page dédiée à votre association.
Vous pouvez ensuite envoyer l’adresse de cette page à tous vos adhérents pour qu’ils vous rejoignent. Vous pouvez également les rechercher un par un, et ils peuvent vous trouver en tapant le nom de votre association dans la barre de recherche. Une fois créé, la page peut changer d’administrateur sur simple demande.
Quel contenu ? Textes et photographies. Création d’évènements et invitations envoyées à chaque membre de votre page.
Twitter : l’atout jeunesse des associations
Twitter est un réseau social qui limite chaque message posté, chaque « tweet » à 280 caractères. Les autres membres de Twitter rejoignent votre page librement si vous êtes en mode « public », et demandent votre approbation en mode privé. Importez votre carnet d’adresse pour envoyer une invitation à chaque membre de votre association.
Le réseau Twitter base sa puissance sur les mots, et non sur les personnes. Vous pouvez faire des recherches thématiques et lire les « tweet » de centaines d’abonnés, sans pour autant les connaître. Chacun de vos messages peut être recherché par la communauté et « retweeté ». C’est donc un réseau social qui demande un certain art d’écrire et dont le fonctionnement est plus complexe que Facebook par exemple.
Quel contenu ? Textes courts, vidéos, photographies.
Visibilité de l’association et Instagram : un monde d’images
« Insta » ou Instagram est un réseau social créé par des professionnels de la photographie, centré sur l’image avant tout. C’est une immense banque de données. Si votre association est en mesure de publier chaque semaine un ou plusieurs contenus iconographiques, Instagram est le réseau qu’il vous faut !
Chaque photographie peut être assortie de quelques mots, et d’une formule qui comprend le symbole # (nommé hashtag), et de plusieurs mots accolés derrière. Ainsi, votre image ira rejoindre la banque de données correspondante et sera consultable par les millions d’inscrits Instagram. Par exemple, votre photo du dernier match des poussins, accompagnée d’un « #jaimelefoot » s’ajoutera aux 1350 publications déjà parues sous le même nom. Instagram est une bonne solution pour animer votre communauté d’adhérents qui peut s’abonner à vos publications.
Quel contenu ? Des photographies, des images et quelques mots
Profil Linkedin de votre association : une image professionnelle
LinkedIn est un réseau social dédié aux professionnels qui peut devenir une superbe vitrine pour votre association. C’est sur cette plateforme que peuvent se retrouver les particuliers, les salariés mais aussi les entreprises et même les collectivités.
Les publications sont majoritairement professionnelles, et vous pouvez rejoindre un groupe selon vos objectifs, votre secteur d’activité ou votre zone géographique. Vous pouvez recommander les compétences de votre cercle de relations au premier degré et voir leurs publications. Linkedin vous permet de considérer jusqu’à 3 niveaux de cercles de relations (les amis des amis de vos amis), un bon point pour toucher de nouveaux adhérents, diffuser des offres d’emploi, des demandes de matériel…
Quel contenu ? Des textes, des photographies, des partages d’articles
Le meilleur réseau social pour votre association dépendra donc de la nature de votre association, de sa taille, de ce que vous souhaitez partager et de l’aisance digitale de vos adhérents !