CRM

Associations : Pourquoi utiliser un CRM pour la rentrée prochaine ?

Vous avez entendu parler de CRM pour votre association mais vous ne savez pas exactement à quoi vous attendre ? Plusieurs de vos amis ou adhérents vous conseillent des logiciels de gestion et vous ne savez pas ce qu’ils peuvent vous apporter ?

MaCotisation.fr vous explique les enjeux et les avantages de ces solutions qui facilitent la vie de milliers d’association depuis leur création.

Un CRM, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le sigle « CRM » correspond à la formule anglaise « Customer Relationship Management », que l’on traduirait par « Gestion des relations avec la clientèle ». Très utilisés dans le monde de l’entreprise, les CRM sont des logiciels de gestion qui permettent de centraliser les coordonnées et les attentes des clients, des fournisseurs, des collaborateurs… Ils croisent ensuite ces données pour analyser, prédire et simplifier le fonctionnement de l’entreprise et améliorer ses performances.

Un logiciel CRM entre les mains des responsables d’une association remplit les mêmes fonctions et vous aide à créer du lien entre vos adhérents, à tisser des relations entre les membres de votre C.A et facilite toutes vos démarches administratives.

Les avantages d’un CRM pour mon association ?

Aujourd’hui, les CRM à destination des associations sont très simples à utiliser et à prendre en main. Ils sont intuitifs, s’installent en quelques clics et sont même disponible entièrement en ligne pour ceux qui ne souhaitent rien installer sur un poste précis.

Gérer vos adhésions !

Un logiciel de gestion dédié aux associations tel que MaCotisation.fr vous permet de collecter en ligne le montant des adhésions de vos membres, et de leur faire remplir des fiches d’inscriptions simples ou très complètes. Ce gain de temps est énorme pour les adhérents comme pour vous. Plus besoin de retaper toutes les informations dans votre ordinateur ni de vous rendre à la banque pour déposer des chèques chaque semaine.

Dans votre espace responsable, chaque adhérent devient une fiche, avec des coordonnées et toutes les informations utiles à la vie de votre association. Vous savez exactement qui a cotisé, qui est en retard, et qui placer dans quelle tranche d’âge si vous êtes une association sportive par exemple. Vous créez des listes d’adhérents et pouvez faire la même chose pour vos partenaires et pour les représentants des autres associations ou collectivités que vous côtoyez.

Faciliter et pérenniser vos dons !

Le CRM permet à votre association de proposer des campagnes de cotisation en ligne ainsi que des campagnes de don ou le paiement de divers évènements. Vous allez organiser un week-end et vous souhaitez que chacun paie 10 € pour avancer les frais du bus et les repas ? Envoyez à chaque adhérent un lien vers votre espace de paiement sécurisé. A chaque nouvelle rentrée, vous pouvez solliciter vos donateurs ne façon automatique, et si votre association est reconnue d’intérêt général, vos donateurs reçoivent directement un reçu fiscal attestant de leur geste.

Fédérer et animer votre communauté !

Vous pouvez contacter vos adhérents et partenaires en quelques clics, grâce à des campagnes de communication aux couleurs de votre association. Sms, mailing, courrier postal… Tout est possible ! Vous souhaitez créer un site internet, un blog, une petite marketplace pour vendre les produits de votre association ? Le CRM vous permet tout cela. Proposez un chat à vos adhérents, des pages dédiées à chaque évènement, un agenda commun pour tous vos bénévoles… Les possibilités sont impressionnantes, et la rentabilité toujours au rendez-vous.