Newsletter

Association : Les règles d’or pour une newsletter réussie

La newsletter, ou lettre de nouvelles, est un moyen optimal pour communiquer avec les membres de votre association. Vous souhaitez réaliser une newsletter digne de ce nom, c’est-à-dire à la fois utile, agréable à lire et non invasive ? Vous réalisez déjà des newsletters de temps à autres mais vous êtes preneurs de conseils ?

MaCotisation.fr vous dévoile les règles d’or à suivre pour une newsletter réussie.

CREATION : faites-vous accompagner

Votre association a décidé de mettre en place une newsletter ? Bravo ! Il va donc vous falloir des compétences techniques pour créer ce document. Agissez alors en fonction des talents dont vous disposez.

Vous maîtrisez les suites logicielles classiques et les plateformes en ligne ? Des sites payants comme sendinblue ou mailchimp vous proposent des envois de newsletter massifs, mais ils seront payants en fonction du nombre d’envois et de leur fréquence. Ces sites dédiés vous demanderont aussi l’import d’une liste d’adresses mails, souvent sous la forme de fichiers Excel. Attention à la protection des données de vos adhérents et au choix d’un site de confiance… Macotisation.fr vous permet aussi d’envoyer vos lettres ou vos documents de manière très large et sécurisée, directement depuis votre espace personnalisé.

FREQUENCE : Trouver le bon compromis

Décidez également de la fréquence d’envoi et de la taille de votre newsletter. Serez-vous capable d’envoyer des nouvelles chaque mois ? Chaque semaine ? Ou préférez-vous une suite numérotée sans annonce de fréquence ? A vous de choisir en fonction des choses que vous souhaitez partager à vos adhérents, mais aussi en fonction du temps libre dont vous disposez. Et si vous envoyiez votre newsletter en version papier ? Alors que beaucoup sont en télétravail et hyperconnectés, une pause et un courrier dans la boîte aux lettres peuvent faire un grand effet !

CONTENU : Bref mais toujours intéressant

En tant que membre d’une association ou en tant que particulier, vous devez sans doute recevoir régulièrement des newsletters ou même des emails commerciaux. Vous savez donc qu’il faut que les informations soient brèves, intéressantes et correctement mises en valeur.

Décidez à plusieurs du contenu de vos newsletter, en vous assurant qu’il soit pertinent pour le plus grand nombre d’adhérent.

MISE EN PAGE : Entre textes et images

Une newsletter doit comporter des nouvelles – donc du texte – mais il est important de l’agrémenter d’images. Votre association est en ce moment confinée et se réunit peu ? Proposez à vos membres d’envoyer des photos d’évènements passés, ou même des photos montrant comment ils s’investissent en ce moment pour votre association. Certains de vos adhérents sont des enfants ? Lancez des concours de dessin ou des concours photo amusants : cela vous donnera du contenu pour les prochaines lettres.

REPRESENTATION : Variez les points de vue et les acteurs

Votre newsletter doit plaire, instruire et rassembler. Vous devez-vous vous mettre à la place de vos adhérents et chercher à en séduire le plus grand nombre. Donnez des nouvelles de chaque activité, des informations sur chaque pôle. Afin d’éviter de froisser certaines sensibilités, essayez de ne pas mentionner toujours les mêmes membres ni les mêmes branches de votre association.

RGPD : Attention à la vie privée

En tant que président, membre du CA ou du bureau, la protection des données de vos adhérents et les obligations induites par la RGPD européenne doivent faire partie de vos priorités.

Lorsque vous envoyez votre newsletter, vous devez vous assurer que les adresses mail de vos adhérents ne sont pas partagées aux autres dans le corps du mail. Si vous utilisez une adresse mail classique, vous devez inscrire les adresses mail dans le champ « Cci ».

Autre obligation : vous devez veiller à insérer en bas de votre newsletter un lien pour se désabonner, et prendre en compte les refus de chacun au plus vite.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour une newsletter réussie !