Réunion fédération

A quoi sert votre fédération et comment peut-elle vous aider ?

On entend souvent parler de « fédération » dans le monde associatif, notamment de fédérations sportives. Pourtant, toutes les associations peuvent adhérer à une fédération ou se regrouper pour en créer une nouvelle.

Une fédération est donc un regroupement d’associations ou d’entités qui vont œuvrer dans un but associatif commun. Le crédo d’une fédération peut s’apparenter à « Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! ».

Vous connaissez une ou plusieurs associations qui poursuivent les mêmes objectifs que la vôtre ? Et si vous unissiez vos forces ?

Une fédération au service de votre association

La forme juridique de la fédération est la même que celle de l’association loi 1901. Une fédération est constituée de personnes morales et peut être reconnue d’utilité publique. Lorsque plusieurs fédérations se rassemblent, on parle de « confédérations ». 

La création, l’adhésion ou le fait de quitter une fédération n’est soumis à aucune obligation légale. La fédération en revanche est libre d’accepter ou de refuser une adhésion si elle juge que l’association ne partage pas les mêmes objectifs qu’elle. 

Vous souhaitez rejoindre une fédération ? Cherchez sur la toile la fédération qui correspond le plus à votre association, lisez avec attention leurs conditions d’adhésion, et adressez-lui une demande d’adhésion au format papier (à télécharger sur la majorité des sites). Le montant de votre adhésion à la fédération sera généralement calculé en fonction du nombre d’adhérents de votre association.

Votre fédération : sécurité, assistance et informations

La fédération doit être vue par les associations comme un support, et non comme une entité supérieure. C’est votre fédération qui pourra par exemple vous envoyer tout un tas de documents administratifs pour simplifier votre quotidien et votre fonctionnement global. 

Alors qu’une fédération sportive de golf vous partagera ses règlements, ses bulletins d’inscriptions, ses licences et ses assurances à des prix avantageux, la « La Fédération Départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique » vous accueillera pour des formations, des animations et des évènements tout au long de l’année. 

Une fédération organise des manifestations locales, départementales, régionales et nationales, compétitives ou simplement basées sur la convivialité.

Les nombreux avantages d’une fédération

Une fédération vous permet de gagner en visibilité et souvent de faciliter votre communication. Elle peut vous proposer une page locale sur son site internet, créer et imprimer des affiches, des brochures…

Adhérer à une fédération est également un argument comptable majeur. Votre fédération sait déjà à qui, quand et comment demander des subventions. Elle peut être reconnue d’utilité publique et bénéficier de plusieurs agréments. Votre fédération peut vous permettre de bénéficier de subventions nouvelles et vous demander en échange de suivre un plan comptable bien défini.

Autre avantage financier : une fédération développe des partenariats avec des assureurs, des fournisseurs et des équipementiers divers. Ces avantages et réductions sont directement proposés à tous les adhérents de la fédération.

Une fédération vous propose enfin une offre de formations en rapport avec vos besoins : BAFA, BAFD, BP JEPS ou autres formations spécifiques à votre champ d’activités.

La fédération sportive, l’exception qui confirme la règle

Dans le monde sportif, il est parfois obligatoire de rejoindre une fédération pour pouvoir dispenser son activité. La fédération qui a obtenu un agrément ministériel agit dans ce cas comme une garante de la sécurité des adhérents. C’est elle qui est à l’origine de la formation des professeurs et elle qui encadre juridiquement chaque cours, chaque rencontre et chaque évènement sportif. 

Une association sportive qui souhaite se joindre à un programme de compétitions officielles devra obligatoirement rejoindre la fédération qui la concerne. L’article 16 de la loi no 84-610 du 16 juillet 1984 précise : « Les fédérations sportives sont placées sous la tutelle du ministre chargé des sports, à l’exception des fédérations et unions sportives scolaires et universitaires qui sont placées sous la tutelle du ministre chargé de l’éducation nationale. »

Une fédération est alors un support technique, juridique et informatif pour toutes les associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *