Monde associatif de A à Z

Seulement 6% des Français préfèrent payer par chèque

27 octobre 2017 — par Arnaud0

main

Monde associatif de A à Z

Seulement 6% des Français préfèrent payer par chèque

27 octobre 2017 — par Arnaud0

Le chèque est une exception Française ? Oui, mais il est de moins en moins utilisé au détriment de la carte bleue.
Donnez à vos adhérents une possibilité de paiement en ligne de leurs cotisations grâce à MaCotisation !

Ce mode de paiement arrive très loin derrière la carte bleue et l’argent liquide, selon un sondage Opinionway pour Tilder-LCI publié ce jeudi 3 novembre.

Seuls 6% des Français préfèrent payer un achat en utilisant un chèque lorsqu’il ont le choix, confirmant une désaffection croissante depuis plusieurs années, selon un sondage (*) Opinionway pour Tilder-LCI publié jeudi.

Dans l’ensemble, 76% des personnes interrogées répondent qu’elles préfèrent utiliser leur carte bleue alors que 18% assurent recourir en priorité à de l’argent liquide.

Quatrième moyen de paiement en Europe, le chèque est une exception française. En 2013, près de 71% des chèques émis dans l’Union européenne l’ont été en France.

37 chèques par an pour un Français

Un Français utilise en moyenne près de 37 chèques par an, contre 11 pour un Anglais et moins de un (0,38) pour un Allemand, indiquait le ministère des Finances dans un rapport en 2015.

Toutefois, son utilisation décroît régulièrement, en moyenne de 4 à 5% par an. Selon les données de la Banque de France, en 1975, le chèque représentait 75% des paiements contre 12% en 2014.

Le paiement des cotisations associatives est une exception. Les adhérents ont encore leurs habitudes de paiement et règlent encore énormément par chèque. Cette tendance est tout de même en diminution avec l’arrivée depuis quelques années de logiciel de gestion d’association.

Ces solutions permettent à tout types d’associations de récolter le paiement des cotisations en ligne et donc de permettre aux adhérents de régler leur cotisation par carte bancaire. Chez MaCotisation nous sommes la pour vous accompagner dans cette transition numérique.

(*) L’enquête a été réalisée en ligne les 2 et 3 novembre auprès d’un échantillon de 1.002 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié. Champs obligatoires marqués *