Alors que la majorité des associations closent leurs bilans et font le point sur l’année passée, elles pensent aussi à la façon dont elles vont « recruter » des bénévoles pour bien entamer la rentrée de septembre.
Et si vous aussi vous donniez de votre temps pour une cause associative ? MaCotisation.fr vous propose de lister ensemble 6 bonnes raisons de devenir bénévole dans une association.
1. Répondre à un besoin réel
La France compte près d’1,5 millions d’associations, tous secteurs confondus. Ces associations fonctionnent parfois avec des salariés mais surtout avec des millions de bénévoles, prêts à donner de leur temps et le meilleur d’eux-mêmes pour les faire tourner.
Le besoin de bénévoles, pour une association sportive comme une association étudiante, est bien réel. Ce sont les forces vives qui dynamisent les évènements et les petites mains qui veillent en coulisse à ce que tout soit toujours parfait, dans les moindres détails. Devenir bénévole pour une association, c’est alors avant tout répondre à un besoin réel !
2. Se sentir utile
Le bénévolat est comme son nom l’indique une activité non rémunérée et librement choisie. Lorsque vous devenez bénévole d’une association, vous vous engagez à ses côtés et vous choisissez de l’aider à fonctionner, à grandir… Chaque participation, grande ou petite, de la couture de masques en tissus à la préparation d’un gâteau au chocolat, sera appréciée de tous.
Vous serez utile à votre association et inévitablement fier de l’être. Être bénévole, c’est donc s’engager pour les autres, tout en vous donnant le sentiment de prendre votre place dans la société.
3. Faire ce qu’il vous plaît !
Puisque les bénévoles d’association ne sont pas rémunérés, ils ont le choix de participer ou non à la vie de l’association, tout au long de l’année.
Vous aimez les chiffres et vous êtes organisé ? Proposez au comptable de lui donner un coup de main pour présenter le prochain bilan financier. Vous adorez vous déguiser et vous n’avez pas peur de prendre la parole en public ? Devenez la mascotte du prochain rassemblement en créant un fil rouge dont tout le monde de souviendra longtemps. Timide mais toujours volontaire ? Soyez un bénévole de l’ombre et installez tables, chaises et autre matériel à chaque réunion. À vous de choisir là où vous vous sentirez le plus à l’aise.
4. Se créer un réseau d’amis
Ce n’est pas pour rien que l’on parle du « maillage » ou du « tissu » associatif. Le monde des associations rassemble en local des centaines de groupes de personnes qui partagent les mêmes ambitions et se basent sur des valeurs fortes : rassembler, représenter ou divertir.
En devenant bénévole d’une association, vous êtes certain de rencontrer de nouvelles personnes, qui pourront devenir des proches connaissances et même des amis. Chaque rencontre, chaque réunion et chaque évènement devient aussi une occasion de partager, de rencontrer et de créer du lien.
5. Ajouter des compétences à votre profil
Le bénévolat n’est pas rémunéré, mais il peut pourtant être très formateur. Aujourd’hui, une expérience de bénévolat peut très bien faire la différence entre deux C.V. semblables.
En étant bénévole dans une association, vous pouvez être amené à exercer des tâches nouvelles : bureautique, planification, organisation, animation… Vous pourrez ensuite ajouter ces compétences à votre profil ou tout simplement être heureux d’avoir appris de nouvelles choses.
6. Rythmer son année
Vous avez du temps et vous trouvez que toutes les années se ressemblent ? Le bénévolat se présente comme une solution idéale pour organiser, rythmer et faire vibrer votre année. Réunions, évènements, repas de noël, Assemblée Générale, fêtes de fin d’année…
Être bénévole, c’est vraiment prendre part à la vie d’un groupe et décider de la partager. Et l’avantage de cette vie non rémunérée, c’est que vous pouvez aussi dire « stop » lorsque vous avez besoin d’une pause, ou que vous manquez de motivation. D’autres bénévoles pourront prendre le relai le temps que vous vous remettiez sur pieds.
Le bénévolat est un engagement citoyen qui ne comporte que des avantages. Seule ombre au tableau, vous risquez de vous prendre au jeu et d’avoir envie de donner toujours plus. N’oubliez donc pas de prendre du temps pour vous !